Amnesty International refuse de quitter le royaume
Amnesty International a publié une déclaration indiquant qu’elle poursuivra ses activités en Thaïlande, malgré les appels à la fermeture de la branche thaïlandaise de l’organisation pour cause de menace présumée à la sécurité nationale.
Cette déclaration est intervenue après que des groupes royalistes eurent annoncé qu’ils allaient présenter au gouvernement une pétition comportant 1,2 million de signatures, lui demandant de retirer à Amnesty International sa licence d’organisation caritative, ce qui aurait pour effet de fermer la branche thaïlandaise de l’organisation internationale de défense des droits humains.
“La campagne anti-Amnesty intervient à un moment où les autorités tentent séparément de faire adopter une loi controversée réglementant les organisations à but non lucratif dans le pays “, a déclaré Kyle Ward, secrétaire général adjoint d’Amnesty International, dans le communiqué, en faisant référence au projet de loi sur le fonctionnement des ONG qui doit être examiné par le Parlement.
“Nous proposons aux autorités des recommandations constructives sur les mesures qu’elles peuvent prendre pour respecter leurs obligations internationales en matière de droits humains. Si nous reconnaissons que le gouvernement royal thaïlandais a le devoir de protéger l’ordre public et la sécurité nationale, nous continuons à souligner que les autorités doivent le faire de manière proportionnée.”
La pétition a été lancée en novembre après qu’Amnesty International a critiqué la Cour constitutionnelle pour avoir jugé que trois militants pro-démocratie commettaient une sédition en tentant de renverser la monarchie constitutionnelle.
Cet arrêt interdisait également toute activité similaire à l’avenir. Selon les groupes royalistes, l’organisation l’a violé en continuant à défendre les militants pro-démocratie. En novembre, Amnesty International a lancé une campagne demandant aux personnes du monde entier d’écrire une lettre pour demander la libération du militant Panusaya “Rung” Sithijirawattanakul.
“Amnesty International Thaïlande prétend être une organisation internationale, mais elle n’est en fait qu’un groupe d’individus ordinaires”, écrit la pétition. “Elle prétend défendre la liberté individuelle, mais en fait, elle s’ingère dans les affaires intérieures de la Thaïlande, promeut des valeurs erronées et encourage les jeunes à enfreindre la loi et l’ordre.”
Amnesty International travaille activement en Thaïlande sur des questions sensibles relatives aux droits humains, notamment en demandant l’abolition de la peine capitale et la libération des prisonniers politiques, y compris ceux inculpés en vertu de la loi sur la diffamation royale.
Par Philippe Bergues – Gavroche-thailande.com – 20 février 2022
Articles similaires / Related posts:
- L’ex-Rambo de l’Isan veut expulser Amnesty International de Thaïlande Un aide du Premier ministre thaïlandais a déclaré vendredi qu’il demanderait l’expulsion de l’ONG Amnesty International, que les ultra-royalistes accusent de menacer la sécurité nationale....
- Des personnalités de la société civile s’opposent au projet de loi sur les ONG Nous reproduisons ici un article issu de Thai Enquirer, dont nous vous recommandons la lecture, sur les détracteurs du projet de loi sur les ONG qui restreindrait considérablement les groupes de défense des droits civils....
- En Thaïlande, le crime de “lèse-majesté” menace les opposants Restaurée en novembre 2020, une loi menace de quinze ans d’emprisonnement toute diffamation du roi. Des opposants au gouvernement en font les frais....
- Thaïlande : des militants pro-démocratie ciblés par Pegasus Plus d’une vingtaine de militants pro-démocratie impliqués dans les manifestations de 2020 et 2021 contre le gouvernement thaïlandais, ont été pris pour cible par le logiciel d’espionnage....
- Thaïlande : une figure pro-démocratie condamnée à quatre ans de prison pour lèse-majesté Une importante figure du mouvement pro-démocratie en Thaïlande a été condamnée mardi à quatre ans d’emprisonnement pour lèse-majesté, en vertu d’une loi clivante que les jeunes générations appellent en vain à réformer....