Ho Chi Minh-ville est l’un des endroits les plus bruyants de la planète, selon l’ONU
Pas de quoi se réjouir, diront les uns. Pas étonnant, diront les autres. D’après un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la mégalopole du Sud du Vietnam, Ho Chi Minh-ville, serait la 4e ville la plus bruyante au monde.
Le rapport en question (Frontiers 2022: noise, blazes and mismatches) porte sur 61 villes, réparties dans le monde entier.
Les données utilisées pour le classement sont extraites de diverses études, lesquelles utilisent différentes méthodologies.
En termes de standards, il faut savoir que l’Organisation Mondiale de la Santé estime que dans les zones résidentielles, le seuil de tolérance se situe à 55 décibels, et que dans les zones commerciales, il peut grimper jusqu’à 70 décibels.
Ho Chi Minh-ville serait la 4ème ville la plus bruyante du monde
Pour en revenir au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement, il fait de Dhaka (Bangladesh) la ville la plus bruyante du monde, avec un niveau sonore moyen de 119 décibels. Viennent ensuite Moradabad (Inde), avec 114 décibels, et Islamabad (Pakistan), avec 105 décibels.
Juste en-dessous de ce triste podium, arrivent ex-aequo Rajashani (Bangladesh) et donc Ho Chi Minh-ville, avec un niveau sonore moyen estimé à 103 décibels.
“Les niveaux élevés de bruits nuisent à la santé et au bien-être, en perturbant le sommeil et en noyant des communications acoustiques”, a opportunément rappelé Inger Andersen, la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Un niveau de bruit important dans la mégalopole du sud du Vietnam
Du côté des villes les plus calmes du monde, on trouve Lyon (France) et Madrid (Espagne), avec 69 décides, et surtout Irbid (Jordanie), avec 60 décibels.
Pour ce qui est de Ho Chi Minh-ville, le rapport indique notamment qu’un cycliste parcourant plus de 1.000 kilomètres dans la ville était exposé à des niveaux de bruits supérieurs à 78 décibels, susceptibles, par conséquent, d’endommager son ouïe.
Lepetitjournal.com – 5 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Au Vietnam, une province suffoque sous la poussière de la construction d’un aéroport Chaque matin, Tran Minh Hoang commence sa journée un tuyau d’arrosage à la main : il tente de débarrasser les abords de sa maison de l’épaisse couche de poussière qui s’y dépose depuis le début des travaux de construction du nouvel aéroport de Ho Chi Minh-Ville....
- Hô Chi Minh-Ville promeut les actions visant à réduire les émissions Dans son plan d’action pour répondre au changement climatique pour la période 2021-2030, avec vision pour 2050, Hô Chi Minh-Ville vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10%, et ce chiffre passera à 30% s’il y a un soutien international. Pour atteindre les objectifs fixés, la ville a développé de nombreux programmes....
- Au Vietnam, la baie d’Ha Long submergée par les déchets Ces trois derniers mois, 10.000 mètres cubes de déchets, soit l’équivalent de quatre piscines olympiques, ont été ramassés dans la baie d’Ha Long....
- Le Vietnam se mouille pour réduire le plastique en mer Le Vietnam envisage de réduire de 50% les déchets plastiques océaniques d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, des mesures énergiques ainsi que la volonté de la société sont indispensables...
- Le Vietnam participle à des débats sur les droits de l’homme à Genève L’assistant du ministre des Affaires étrangères, Nguyên Minh Vu, a participé, du 30 juin au 3 juillet à Genève, aux débats annuels du Conseil des droits de l’homme sur les droits des femmes, les changements climatiques, et au dialogue avec le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté....