Infos Viêt Nam

Au Vietnam, une province suffoque sous la poussière de la construction d’un aéroport

Print Friendly, PDF & Email

Chaque matin, Tran Minh Hoang commence sa journée un tuyau d’arrosage à la main : il tente de débarrasser les abords de sa maison de l’épaisse couche de poussière qui s’y dépose depuis le début des travaux de construction du nouvel aéroport de Ho Chi Minh-Ville.

Avec ses quatre pistes, le futur aéroport de Long Thanh, à 40 kilomètres de la métropole du sud du Vietnam, doit devenir le plus grand hub aérien du pays, avec 100 millions de passagers et cinq millions de tonnes de fret transportés par an.

Mais depuis que les travaux de terrassement ont démarré au début de l’année dans la province de Dong Nai, soulevant des tonnes de poussière, la vie des riverains est devenue un enfer à 10 kilomètres à la ronde. “C’est insupportable. La poussière rouge est partout”, soupire Tran Minh Hoang, 59 ans. Elle se dépose tant sur les arbres qu’à l’intérieur des maisons.

En désespoir de cause, Tran Minh Hoang a commencé à calfeutrer la sienne avec du film plastique pour tenter de la protéger. “Ca va un peu mieux comme ça”, note-t-il. Son épouse, Nguyen Thi Tuyet Hanh, explique ne plus guère pouvoir sortir leur petit-fils, âgé de un an :

Nous ne pouvons pas le contraindre à porter un masque. Du coup il vaut mieux qu’il sorte le moins possible.

Un taux de poussières dans l’air extrêmement élevé

Des mesures officielles ont établi que les taux de poussières dans l’air dépassaient de 18 fois les normes autorisées et le ministère de l’Environnement a ordonné une enquête, selon les médias d’Etat.

Face aux plaintes des habitants, les responsables du chantier ont tenté de damer la terre pour réduire les émissions de poussière. Mais “la mesure n’a pas fonctionné car le site est trop étendu”, a reconnu un responsable de l’opérateur Airports Corporation of Vietnam (ACV), Do Tat Binh.

Un aéroport qui devrait être inaugurée en 2026

D’un coût évalué à 16 milliards de dollars, le futur aéroport s’étendra sur 5.000 hectares et doit voir sa première piste être, en principe, inaugurée en 2026.

Nguyen Thi Tuyet Hanh reconnaît s’être réjouie quand le projet d’aéroport avait été annoncé, espérant alors qu’il valoriserait le secteur.

“Au début, nous avons été tellement contents d’apprendre qu’il y aurait un énorme aéroport sans le coin. Mais maintenant, ça nous rend malade”, confie-t-elle.

Géo Magazine avec Agence France Presse – 8 avril 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer