La malnutrition, un défi laotien
Le huitième forum national sur la nutrition et la réunion annuelle du comité national de nutrition 2022 ont évalué les progrès dans la lutte contre la malnutrition au Laos et les priorités en matière de nutrition pour 2023 entre le gouvernement et les partenaires du développement mardi.
Après le forum de l’année dernière, qui a souligné le lien inextricable entre les investissements dans la nutrition et la croissance des enfants, des communautés et de l’économie, le thème du forum de cette année est “La nutrition pour le développement durable.”
Le forum a souligné l’importance de la nutrition pour atteindre à la fois les objectifs du gouvernement laotien en matière de développement socio-économique et les objectifs de développement durable.
Le vice-premier ministre du Laos et président du comité national de nutrition, le Dr Kikeo Khaykhamphithoune, a présidé le huitième forum national de nutrition, un événement annuel phare pour la nutrition au Laos.
“Alors que nous nous rapprochons de 2030, année où nous devrons atteindre les cibles spécifiées dans les objectifs de développement durable, la nutrition reste une priorité absolue pour la RDP lao, car nous reconnaissons sa grande influence sur le bien-être, la croissance et le développement des enfants, des communautés et de la nation”, a déclaré le Dr Kikeo Khaykhamphithoune, qui a présidé l’événement organisé au Centre national des congrès.
Le forum était également coprésidé par M. Niall Leonard, chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Laos, et par le Dr Pia Rebello Britto, représentante de l’UNICEF en RDP lao, au nom du Groupe des partenaires du développement pour la sécurité alimentaire et la nutrition.
Diverses parties prenantes dans le domaine de la nutrition, dont des ministres, des vice-ministres et des directeurs généraux des principaux ministères de tutelle, des vice-gouverneurs, des partenaires de développement, des organisations de la société civile, des membres du monde universitaire, du secteur privé et des représentants de la jeunesse ont participé à l’événement.
Au cours de la réunion, les partenaires du développement ont appelé à des engagements à long terme et durables en faveur de la nutrition dans tous les secteurs et toutes les provinces du Laos.
Le huitième forum annuel sur la nutrition était dirigé par le gouvernement de la RDP Lao avec des contributions financières de l’Union européenne, du gouvernement des États-Unis, de l’UNICEF, de la Banque mondiale, du Programme alimentaire mondial (PAM), de SUN CSA Laos et d’autres partenaires.
Gavroche-thailande.com – 24 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- Indochine, Cambodge… Un universitaire d’Angers recherche des témoignages d’enfants déracinés Depuis plusieurs années, Yves Denéchère, professeur d’histoire à l’Université d’Angers (Maine-et-Loire), se penche sur l’histoire d’enfants métis, nés en Indochine, Vietnam, Laos ou au Cambodge. Son objectif : mettre en lumière ces parcours de vie, cachés derrière la grande histoire. Entretien....
- Le Laos commence le déploiement de la vaccination pour les 6-11 ans Le gouvernement laotien commence le déploiement national de la vaccination contre le COVID-19 pour les enfants âgés de 6 à 11 ans à partir du 21 février....