Elections législatives thaïlandaises confirmées pour le 7 mai
La Chambre des représentants sera dissoute au début du mois de mars et les élections auront lieu le 7 mai, comme l’a provisoirement fixé la Commission électorale, a confirmé le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha après une réunion du gouvernement mardi 21 février.
Lors de la réunion, le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam a informé les ministres du calendrier des élections et de ce que le gouvernement intérimaire peut et ne peut pas faire après la dissolution de la Chambre.
Prayut a déclaré qu’il avait ensuite informé la réunion qu’il prévoyait de dissoudre la Chambre en mars. Officiellement, le mandat de quatre ans de la Chambre court jusqu’au 24 mars.
Interrogé plus tard par les journalistes pour savoir si la dissolution aurait lieu début mars, le général Prayut a répondu : “Oui, c’est à peu près le moment”.
À la question de savoir si les élections auraient lieu exactement le 7 mai, le Premier ministre thaïlandais n’a pas répondu directement.
Au cours de la période précédant la dissolution, le Premier ministre thaïlandais a déclaré que les ministres et les députés devaient, si possible, faire pression pour l’adoption d’importants projets de loi et de réformes afin d’apporter des changements.
Le général Prayut a rejeté l’idée qu’il traîne les pieds pour fixer une date de dissolution. Certains observateurs politiques ont déclaré que son parti, la Nation thaïlandaise unie, avait besoin d’un maximum de temps pour se préparer à la compétition.
Avec ou sans dissolution de la Chambre, a-t-il dit, le gouvernement thaïlandais continuera à travailler en tant qu’intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit mis en place.
La Commission a dû redessiner les frontières des circonscriptions parce que le nombre de députés de circonscription est passé de 350 à 400 en 2019. Il y aura 100 députés de liste de parti supplémentaires, contre 150 il y a quatre ans.
Gavroche-thailande.com – 22 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le premier ministre confirme des législatives pour mai Les élections législatives en Thaïlande se tiendront en mai, a confirmé mardi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, candidat à sa réélection et qui prévoit de dissoudre le Parlement «en mars» comme la presse l’évoque depuis plusieurs semaines....
- Ce qu’il faut savoir à l’approche des élections Les prochaines élections générales devraient avoir lieu le 7 mai prochain. La dissolution par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha de la Chambre des représentants devrait intervenir le 23 mars ce qui mettra fin à la législature actuelle. Les partis politiques annonceront officiellement leurs choix des candidats au poste de Premier ministre le 14 avril....
- En Thaïlande, le premier ministre dissout l’Assemblée et provoque des élections Le vote met aux prises l’impopulaire Prayuth Chan-o-cha, arrivé au pouvoir à la faveur d’un putsch militaire, et Paetongtarn Shinawatra, la fille de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, la bête noire de l’armée....
- Vote anticipé en Thaïlande avant les élections du 14 mai Les Thaïlandais ont fait la queue dimanche sous un soleil de plomb devant les temples, les centres commerciaux et les écoles pour voter de manière anticipée avant les élections législatives du 14 mai....
- Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne En Thaïlande, un énième épisode sévère de pollution atmosphérique a rattrapé les partis politiques en campagne pour les élections législatives de dimanche, forcés de développer leurs idées pour lutter contre ce problème de santé publique majeur pour le royaume....