Infos Thailande

Mobilisation pour Bua Noi, gorille exposé depuis 30 ans dans une cage d’un centre commercial en Thaïlande

Ce gorille s’appelle Bua Noi et est le symbole de la détresse des animaux en captivité. Enfermée depuis trente ans dans une cage située dans un centre commercial en Thaïlande, cette femelle représente le dernier spécimen de son espèce. Des organisations de défense des animaux demandent qu’elle soit libérée.

Une attraction pour les touristes, un crève-cœur pour les défenseurs des animaux. Entre les deux, des intérêts financiers, qui suffisent, pour la Thaïlande, à conserver cette femelle gorille nommée Bua Noi (petit Lotus), dans une cage dans un centre commercial, son lieu de vie depuis maintenant 30 ans.

Seule et « en grande détresse psychologique », comme le dénoncent des associations, le sort de cette gorille suscite de nombreuses polémiques, comme le rapporte l’AFP dans une vidéo. Car si ce n’est pas la première fois que la triste vie de Bua Noi, est pointée du doigt, son sort a récemment fait de nouveau parler de ce gorille. 

« Libérez Bua Noi »

Edwin Wiek, de la fondation pour les amis de la vie sauvage en Thaïlande a rappelé que depuis 15 ans maintenant Bua Noi vit totalement seule, puisque son compagnon est mort. Des conditions de vie qui sont très éloignées de celles qu’il lui faudrait. 

« Son environnement, le lieu où elle vit, doit être beaucoup plus vaste, plus naturel ou aussi proche de la nature que possible. Et elle devrait avoir des amis de sa propre espèce, avec lesquels partager cet enclos », résume Edwin Wiek. 

Comme le rappelle l’AFP, le zoo de Pata, dans le centre commercial de cette ville thaïlandaise est privé, il est donc difficile d’y faire appliquer les règles de bien bien-être animal. La direction a de son côté dénoncé les critiques en réaction à un récent graffiti sur le bâtiment du centre commercial qui indiquait « Libérez Bua Noi ». 

L’activiste de la fondation pour les amis de la vie sauvage en Thaïlande a indiqué à l’AFP qu’il avait pu rencontrer le directeur du zoo, qui lui a fait savoir qu’il n’était « pas disposé à fermer le zoo ». 

Midi Libre – 22 mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer