Infos Cambodge

La cérémonie d’ouverture historique des SEA Games-ASEAN Para Games 2023 se tiendra ce soir

Le Royaume du Cambodge organisera ce soir au Stade national Morodok Techo de Phnom Penh la cérémonie d’ouverture historique et solennelle des 32es SEA Games et des 12es ASEAN Para Games 2023, après 64 ans d’attente.

La célébration de bon augure sera présidée par Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Cambodge, et son épouse Samdech Kittiprittpundit Bun Rany Hun Sèn, avec la participation de la part du Dr Thongloun Sisoulith, président de la République démocratique populaire lao, de hauts officiels cambodgiens, des invités nationaux et internationaux, de fonctionnaires et du grand public.

La glorieuse cérémonie a lieu après que le Royaume se soit préparé pendant sept ans pour le développement des infrastructures et le renforcement des capacités des athlètes, ainsi que lorsque le pays jouit d’une paix totale, de la stabilité politique et sociale, de la sûreté, de la sécurité, de l’ordre, de la croissance économique et du développement dans tous les domaines.

Des variétés de performances artistiques de chanteurs, danseurs et artistes bien connus seront présentées pour rendre cet événement plus joyeux et solennel.

Le Cambodge accueillera les 32es SEA Games du 5 au 17 mai, et les 12es ASEAN Para Games du 3 au 9 juin, sous le slogan : « Sports : Vivre dans la paix ».

Le pays hôte avait fourni l’entrée gratuite aux spectateurs à tous les tournois, l’hébergement et la nourriture gratuits aux délégués sportifs et les droits de diffusion gratuits aux partenaires médias. Cela réaffirme l’engagement du Royaume à accueillir la famille sportive régionale et les invités internationaux dans un environnement de voisinage, de solidarité et d’amitié.

Plus de 12.400 athlètes, entraîneurs et officiels sportifs des dix pays membres de l’ASEAN et du Timor-Leste participeront aux SEA Games 2023.

Les athlètes régionaux doivent concourir dans 37 sports de 581 épreuves : 384 pour hommes, 229 pour femmes et 48 mixtes.

En tant que pays hôte, le Cambodge s’est déterminé à remporter autant de médailles que possible. Jusqu’au 4 mai, dans la soirée, le Cambodge a gagné au total neuf médailles (cinq d’or et quatre d’argent) en Kun Bokator et Jiu-Jitsu, permettant au Royaume de rester en tête du tableau des médailles.

Par C. Nika – Agence Kampuchea Presse – 5 mai 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer