Une famille thaïlandaise demande 1 million de bahts de dot à un Américain
Un Américain sous le choc a raconté que la famille de sa petite amie thaïlandaise exigeait une dot d’un million de bahts (26 052 euros).
L’homme qui avait le projet de se marier a demandé aux internautes des conseils sur ce qu’il devait faire après cette demande de dot connue sous le nom de sinsod en Thaïlande.
Il a déclaré qu’il aimait beaucoup sa petite amie, mais qu’il n’était pas un farang (étranger) stupide.
L’Américain a partagé son histoire sur le forum Reddit le 12 septembre :
« Je viens de recevoir une demande sinsod de 1 000 000 bahts de la part de ma fiancé et de sa famille.
Complètement secoué et le premier réflexe est de courir vers les collines.
Y a-t-il un argument pour rester ? Veuillez lire le message ci-dessous avant de répondre, merci !
Je préférerais que ce fil ne se transforme pas en une série de vantardises d’hommes déclarant combien peu (ou pas) de sinsod ils ont payé.
Je recherche plutôt des conseils pratiques sur la façon de gérer cette situation délicate.
Quelques faits à ce sujet :
- J’aime beaucoup cette femme. Je suis américain et elle vient de l’est de l’Isan, près de la frontière du Laos.
- Elle est actuellement étudiante à l’université et n’aura probablement pas de carrière génératrice de revenus une fois son diplôme obtenu.
- Elle et ses parents ont apparemment beaucoup parlé de sinsod (et du million) avant que l’on ne m’en parle.
- Ses parents sont des habitants de la campagne de Nakhon (surement Nakhon pathom au bord du Mékong), près de la frontière du Laos.
Ce ne sont pas des agriculteurs, ils travaillent pour une entreprise de transport maritime, donc je dirais qu’ils appartiennent à la classe moyenne par rapport à la région. - Ma petite amie me jure de haut en bas qu’un million de bahts est un montant raisonnable et attendu à afficher sur l’assiette sinsod lors de la cérémonie.
- Les parents nous ont informés hier soir que la moitié du sinsod serait remise à ma petite amie à la fin de la cérémonie, tandis que l’autre moitié serait conservée à perpétuité par eux jusqu’à ce que ma petite amie « en ait besoin ».
- Le chiffre de 1 million de bahts n’est pas négociable.
- Cela représente 28 000 USD, soit 30 000 USD une fois les frais de change et de transfert pris en compte (je n’utilise pas de compte bancaire thaïlandais).
Tout allait bien entre ma petite amie et moi avant la semaine dernière, lorsque tout cela m’est tombé dessus.
À l’heure actuelle, ma réaction instinctive par défaut est de « courir vers les collines » et je regarde actuellement les vols hors du pays.
Y a-t-il un argument à faire valoir pour que je reste ?
D’un côté, je ne veux rien faire d’irréfléchi, mais d’un autre côté, je ne veux pas être pris pour un imbécile par ces gens. »
L’étranger a mis à jour son message après avoir reçu plus de 300 réponses en indiquant qu’il avait finalement décidé de quitter la Thaïlande dans deux semaines et qu’il ne reviendrait peut-être pas, ce qui l’a amené à mettre fin à la relation.
Il a précisé qu’il avait discuté avant avec la famille de sa copine en leur expliquant qu’il voulait bien présenter un million de bahts lors du mariage à condition qu’il récupère le tout à la fin de la cérémonie, mais les parents ont exigé d’avoir la moitié pour soi-disant « le garder en sécurité ».
Il a ajouté « Je suis vraiment déchiré par cette situation ».
Certains internautes ont suggéré que la dot constituait une forme de sécurité pour la femme, ses parents pouvant craindre qu’un étranger ne finisse par l’abandonner.
D’autres pensent que les parents voulaient simplement s’assurer que l’homme puisse subvenir aux besoins de leur fille.
Certains ont conseillé à l’homme de mettre fin à la relation, car il risquait de devoir subvenir encore davantage aux besoins de la femme et de sa famille à l’avenir.
Toutefois, la majorité des internautes ont recommandé à l’homme de s’adresser honnêtement à sa petite amie et à ses parents, en les informant qu’il ne paierait pas la dot, plutôt que de partir sans explication.
L’un des principaux commentaires sous le billet est celui d’un utilisateur qui affirme être à moitié thaïlandais et à moitié australien.
« Les habitants de l’Isaan ont pour stéréotype que les étrangers occidentaux sont riches et que le fait d’en épouser un vous apportera, à vous et à votre famille, une vie meilleure.
Donc, si l’on suppose que vous, le mari potentiel, êtes riche, alors le sinsod est en quelque sorte la première étape de votre engagement à prendre soin d’elle et de sa famille ».
L’Australo-thaïlandais a également conseillé à l’Américain de refuser le paiement, car il s’agissait d’un signal d’alarme indiquant que l’homme devrait payer les factures pour elle et sa famille pour toujours.
Un autre étranger a posé une question similaire sur Reddit en mars.
Il a expliqué que sa petite amie lui avait demandé en plaisantant une dot d’un million de bahts.
Il voulait savoir s’il la récupérerait et si le montant était trop élevé.
Une Thaïlandaise a répondu à sa question en disant qu’elle était sur le point d’épouser son petit ami irlandais et qu’elle ne lui avait pas demandé de dot.
Son père, qui était policier, a fini par accepter cette condition, même si cela ne lui plaisait pas.
Dans la culture thaïlandaise, la dot est surtout considérée comme un moyen de montrer une bonne image et le statut financier de la famille.
Plus la dot versée à la mariée est importante, plus elle est acceptée par la famille.
Toutefois, une grande partie de la jeune génération n’accorde plus la priorité au montant de la dot par rapport au mariage de ses rêves, mais certains de leurs parents et proches conservateurs s’en soucient encore.
En général, il faut s’attendre à une dot élevée s’il y a une grande différence d’âge entre l’homme et la femme.
Il n’y a pas d’indication sur l’âge de la personne qui a posté le message sur Reddit, ni sur l’âge de sa petite amie, qui doit néanmoins être jeune, car toujours étudiante à l’université.
Certaines Thaïlandaises, comme dans de nombreux pays pauvres, se marient avec des hommes plus riches et plus âgées pour assurer la sécurité de la famille.
Sinon, pour des personnes sans grand écart d’âge et pour des relations établies sur un amour réel, il ne devrait pas y avoir de demande d’argent.
Enfin, malheureusement, de nombreuses Thaïlandaises venant de familles pauvres, sont élevées avec le devoir de subvenir au besoin de la famille.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 14 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Alcool interdit : la Thaïlande se prépare au régime sec pour Songkran Les gens en Thaïlande faisaient la queue jeudi pour acheter du vin, de la bière et des spiritueux après que Bangkok et d’autres provinces du pays ont annoncé que la vente d’alcool serait interdite pendant 10 jours en vue de limiter les activités sociales durant la période habituellement très festive du nouvel an bouddhique alors que les autorités cherchent à freiner la propagation du coronavirus....
- 20 millions de pauvres en Thaïlande Près de 20 millions de personnes (sur une population totale d’environ 70 millions) ont demandé une « บัตรยากจน, carte des pauvres », officiellement la carte d’aide sociale du gouvernement, pour alléger leurs difficultés financières....
- 4,4 millions de Thaïlandais gagnent moins de 73 euros par mois Environ 4,4 millions de Thaïlandais vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, contre 4,7 millions pendant la crise du Covid-19, selon le Conseil national de développement économique et social (NESDC)....