Infos Viêt Nam

Monsoon : le plus grand festival de musique du Vietnam débute cette semaine

Pour qui vit à Hanoï, l’automne est – et de loin – la saison la plus agréable. Il fait alors bon déambuler dans les rues de la ville, tant les températures sont douces. Sans doute les organisateurs du festival Monsoon en ont-ils choisi la date à dessein. Chaque année, lorsqu’arrive l’automne, la capitale accueille des musiciens venus de tous horizons.

Lancé en 2014, le festival s’est rapidement imposé comme l’un des évènements phares de la scène musicale vietnamienne. Il attire chaque année un public nombreux (jusqu’à 40.000 personnes, tout de même !).

Pour ce millésime 2023, la soirée d’ouverture est programmée pour le samedi 14 octobre. S’en suivront huit jours de découvertes musicales de toutes sortes, la zone du festival devenant pour l’occasion la « Phố Hàng Nhạc », la « rue de la musique », comme si le vieux quartier s’offrait une 37e rue de corporation pour l’occasion.

Festival international de musique au Vietnam

Plus de 20 artistes et groupes étrangers sont programmés pour ce Monsoon Music Festival, qui est à ce jour le plus grand festival international de musique du Vietnam.

La soirée d’ouverture, qui est donc prévue pour le 14 octobre sur la place Đông Kinh Nghĩa Thục, au bord du lac Hoàn Kiếm, mettra ainsi en vedette les groupes Galaxy Express (Corée du Sud), Club Mild (Singapour), aux côtés de la chanteuse américaine Dolly Ave et des groupes vietnamiens The Cassette, Mèow Lac et Phao.

Une bonne manière de donner le ton, car si les musiciens vietnamiens se taillent bien évidemment la part du lion, des artistes venus d’Inde, du Royaume-Uni, d’Italie, de Thaïlande, de France, de République tchèque ou d’ailleurs sont également de la partie.
Tous ont été sélectionnés par le comité organisateur, ce qui est une première dans l’histoire du festival.

« Cette année, nous avons lancé un appel à candidatures pour les artistes qui voulaient participer au festival. Au total, nous avons reçu plus de 200 candidatures en provenance de 20 pays », a déclaré Quốc Trung, fondateur et directeur du Monsoon Music Festival.

Une programmation éclectique

Les concerts, eux, sont programmés dans différents endroits du vieux quartier : le Centre d’art et de culture (22, rue Hàng Buồm), le Centre d’échanges culturel du vieux quartier (50, rue Đào Duy Từ), le théâtre Chuông Vàng (72, rue Hàng Bạc), le 1900 (8B, rueTạ Tạ Hiện) et l’auditorium Ngụy Như Kon Tum (19, rue Lê Thánh Tông).

A noter également que la programmation comprend les gagnants de LiveSpace Vietnam, un concours lancé en 2021 par L’Espace – l’Institut Français de Hanoï – à destination de jeunes talents locaux. Les heureux lauréats sont les groupes Những Đứa Trẻ, Mèow Lạc, Lope Dope et Limebócx.

A retenir aussi deux soirées de gala, les 21 et 22 octobre, dans l’ancienne citadelle impériale, avec, pour la première, Suboi, la « reine du hip-hop vietnamien », le groupe Bức Tường, et trois groupes étrangers : Mongdoll (Corée du Sud), Sunset Rollercoaster (Taïwan), et Fergessen (France). Pour la seconde, qui sera aussi la soirée de clôture, l’affiche comprend Vũ, le « prince de la musique indépendante vietnamienne », le groupe Ngot, Goodluck (Afrique du Sud), Lydmor (Danemark) et Forgotten Future (Etats-Unis).  

Pour plus d’informations : https://www.monsoonfestival.vn

Lepetitjournal.com – 11 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer