Birmanie : des rebelles lancent une « opération militaire » conjointe
Une coalition de groupes rebelles ethniques en Birmanie a affirmé avoir lancé vendredi des attaques coordonnées à travers le nord du pays, ce qu’ont confirmé des chaînes pro-militaires sur la messagerie en ligne Telegram.
L’Armée de libération nationale Taaung (TNLA), l’Armée d’Arakan (AA) et l’Alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA) ont lancé une « opération militaire » conjointe, ont annoncé ces groupes dans un communiqué.
Ces trois groupes, qui d’après des analystes pourraient regrouper au moins 15.000 hommes, se battent régulièrement avec l’armée birmane depuis le retour au pouvoir de la junte après son coup d’État en 2021.
Selon un communiqué distinct de la MNDAA, ses combattants ont bloqué les routes entre la ville de Lashio et celle de Muse à la frontière chinoise, en prévision d’une « offensive majeure ».
Un membre des services de secours à Lashio a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que des rebelles avaient commencé à bombarder la base militaire de la ville à partir de 04H00 heure locale (jeudi 23h30 heure belge) et que l’armée avait répliqué par des tirs d’artillerie.
Des médias locaux montraient par ailleurs ce qu’ils présentaient comme un poste de contrôle détruit sur une route à Lashio.
Des chaînes pro-armée birmane sur la messagerie Telegram indiquaient aussi que des rebelles avaient attaqué 12 localités à travers l’État Shan dans un rayon de 100 km, dont Lashio, Muse et Laukkai, une autre ville proche de la frontière chinoise.
Plus tôt ce mois-ci, près de 30 personnes ont été tuées, dont des enfants, et des dizaines d’autres blessées dans un camp de déplacés de l’État Kachin dans le nord de la Birmanie.
La junte birmane a ordonné la semaine dernière des frappes aériennes contre des positions rebelles près de la frontière chinoise, ainsi que l’envoi de renforts dans l’État Kachin.
Agence Belga – 27 octobre 2023