La population de la Thaïlande va diminuer de moitié lors des 60 prochaines années
Des experts estiment que la population de la Thaïlande diminuera de moitié au cours des 6 prochaines décennies.
Ce déclin alarmant dû à la baisse des taux de natalité a suscité des appels pour que les naissances fassent partie de l’agenda national.
De multiples facteurs contribuent à la chute des taux de natalité en Thaïlande, notamment des préoccupations économiques, sociétales, éducatives et environnementales qui dissuadent les gens d’avoir des enfants.
Les problèmes de santé n’expliquent que 10 % de la baisse du taux de natalité.
Le Dr Cholnan Srikaew, ministre de la Santé publique, a déclaré que la baisse du taux de natalité en Thaïlande avait atteint un niveau critique.
Le nombre de nouveau-nés est passé de plus d’un million par an entre 1963 et 1983 à seulement 485 085 nouveau-nés contre 550 042 décès en 2021.
Il en résulte une diminution nette de la population de 64 957 personnes cette année-là.
Cette tendance s’aligne sur l’indice synthétique de fécondité (ISF) de la Thaïlande, qui est inférieur au seuil de remplacement d’environ 2,1 enfants par femme depuis 1993.
En 2022, l’ISF de la Thaïlande n’était que de 1,16 dans presque toutes les provinces, à l’exception de Yala, qui s’est démarquée de la tendance avec un ISF de 2,27.
Un tournant important est attendu en 2023, lorsque la population en âge de travailler (20-24 ans) ne parviendra pas à compenser les personnes quittant la vie active (60-64 ans).
Cette évolution créera un écart croissant entre les personnes qui entrent dans la tranche d’âge active et celles qui en sortent, ce qui suscitera des inquiétudes quant aux pénuries de main-d’œuvre, à la dépendance accrue à l’égard des personnes en âge de travailler et à l’augmentation des dépenses de santé pour les personnes âgées.
« La population totale de la Thaïlande passera de 66 millions à 33 millions d’ici 2083.
La population en âge de travailler (de 15 à 64 ans) passera de 44 millions à seulement 14 millions.
Les enfants (0-14 ans) passeront de 10 à 1 million, tandis que les personnes âgées (65 ans et plus) passeront de 8 à 18 millions, soit 50 % de la population totale du pays », prévient Kue Wongbunsin, spécialiste de la démographie.
« Si le déclin de la population se poursuit et que la population en âge de travailler continue de diminuer, le gouvernement aura du mal à collecter les impôts nécessaires au développement du pays.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 2 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- De plus en plus de seniors thaïlandais en situation de précarité La Thaïlande est connue pour être une destination prisée des retraités étrangers. Mais qu’en est-il des seniors thaïlandais eux-mêmes ?...
- « Explosion de la criminalité en Thaïlande », selon un média thaïlandais Le média thaïlandais 77kaoded a affirmé qu’il y avait eu une recrudescence massive de crimes graves en Thaïlande récemment....
- 15 millions de pauvres en Thaïlande Il y a actuellement 13,65 millions de titulaires de cartes d’aide sociale de l’État. Pour être éligible à ce programme d’aide sociale, le détenteur de la carte doit être Thaïlandais, âgé de 18 ans ou plus et justifier d’un revenu annuel qui ne doit pas dépasser 100 000 bahts....
- 20 millions de pauvres en Thaïlande Près de 20 millions de personnes (sur une population totale d’environ 70 millions) ont demandé une « บัตรยากจน, carte des pauvres », officiellement la carte d’aide sociale du gouvernement, pour alléger leurs difficultés financières....
- 4,4 millions de Thaïlandais gagnent moins de 73 euros par mois Environ 4,4 millions de Thaïlandais vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, contre 4,7 millions pendant la crise du Covid-19, selon le Conseil national de développement économique et social (NESDC)....