Approbation du projet de développement du Centre national de données
Le gouvernement a approuvé lundi 30 octobre un plan de développement du Centre national de données au service de la transformation numérique nationale d’ici 2030.
Selon le projet, le Centre national de données sera construit selon les normes nationales et internationales, en vue d’aider le Vietnam à atteindre des positions plus élevées dans les classements mondiaux de l’administration électronique, des technologies de l’information et de la cybersécurité.
Il doit devenir un élément important de l’infrastructure numérique au service du développement économique et de la gestion sociale conformément aux caractéristiques du Vietnam…
Le centre est un lieu permettant d’intégrer, de synchroniser, de stocker, de partager, d’analyser, d’exploiter et de coordonner les données des agences d’État pour former un entrepôt de données sur les personnes et celui de données compilé à partir de bases de données nationales.
Les données de ce centre constitueront la base principale pour la fourniture de services liés aux données, aidant à l’élaboration des politiques, facilitant le développement et contribuant à la construction et à la défense et à la sécurité du gouvernement, de la société et de l’économie numériques. Le Centre fournira une infrastructure informatique aux organisations sociopolitiques, aux bases de données nationales et aux agences ayant une demande de données.
Le centre utilisera les données collectées et synchronisées pour simplifier les procédures administratives, améliorer le service des agences d’État aux particuliers et aux entreprises et mènera des analyses spécialisées pour soutenir le gouvernement dans la gestion de l’État, proposera des politiques de sécurité liées à l’assurance, aux soins de santé, à l’éducation… contribuant à promouvoir le développement et le progrès de la société.
À partir de 2025, ce centre servira de lieu de connexion avec des partenaires internationaux pour partager des informations, rechercher et développer des stratégies de développement, et soutenir le développement et l’application de la science et de la technologie.
D’ici 2030, plus de 90% des activités administratives d’échange d’informations entre agences d’État seront remplacées par le partage de données numériques provenant des entrepôts de données du centre, selon le plan.
Le Vietnam s’est fixé l’objectif de figurer d’ici 2030 parmi les 50 premiers pays sur l’e-gouvernance et dans le top 30 pays leaders en technologies de l’information et le top 30 pays leaders dans la cybersécurité.
Agence Vietnamienne d’Information – 30 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Comment les trolls d’État Vietnamiens sapent la liberté d’expression et la démocratie 60 groupes ont signé une lettre demandant à Facebook de rendre des comptes....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....
- Hô Chi Minh-Ville : plus de 1.500 démarches administratives sont fournies en ligne Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville demande à des organismes compétents d’accélérer la mise en œuvre du projet « Développer l’application des données démographiques, de l’identification et de l’authentification numérique nationale sur la période 2022-2025, avec une vision jusqu’en 2030 », pour faire de la mégapole du Sud une ville à la pointe de la technologie....
- L’industrie des semi-conducteurs nécessitera environ 20.000 ingénieurs L’industrie vietnamienne des semi-conducteurs et des circuits intégrés nécessitera 20.000 ingénieurs ces cinq prochaines années et 50.000 dans la décennie à venir, selon les prévisions de plusieurs experts....
- VNG Vietnam rêve d’une place de leader sur le marché mondial du jeu vidéo L’entreprise technologique, VNG, leader du marché de jeu vidéo en ligne au Vietnam souhaite accroître son influence à l’international d’ici trois à cinq ans....