A Angkor, le tourisme de masse doit-il rimer avec évictions ?
Amnesty International va publier un rapport le 14 novembre. Son titre : « Temples d’Angkor : Pourquoi l’UNESCO ne s’engage pas davantage pour stopper les évictions forcées commises en son nom ? »
L’époustouflant site des temples d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est bien plus qu’une destination touristique de renommée mondiale. Pour de nombreuses familles cambodgiennes, c’est avant tout leur foyer. Des milliers d’entre eux sont actuellement menacés ou victimes d’évictions forcées, au nom de la politique de conservation de l’UNESCO selon Amnesty Iternational.
Le nouveau rapport d’Amnesty International « Nobody Wants to Leave Their Home » expose comment les autorités cambodgiennes ont menacé, intimidé et contraint des familles à abandonner leurs maisons en échange d’un relogement précaire situé à des kilomètres de leurs domiciles et de leurs sources de revenus. Tout cela se déroule sous la surveillance de l’UNESCO.
Alors que le siège de l’UNESCO à Paris s’apprête à recevoir le 15 novembre la 4ème Conférence Intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d’ANGKOR, le rapport sortira la veille, le 14 novembre.
Au-delà du constat – alarmant – d’Amnesty International sur les mensonges et intimidations subis par les habitants pour les contraindre à partir, le rapport révèle également les nouvelles conditions de vie sur le site de réinstallation.
Amnesty International demande à l’UNESCO d’adopter une position plus ferme face à ces violations commises en son nom.
Les autorités cambodgienne précise de leur côté qu’elle s’appuie sur les lois et réglementations nationales et internationales tout en préservant la valeur universelle exceptionnelle du site d’Angkor, qui est essentiel à l’inscription d’Angkor sur la Liste du patrimoine mondial de 1992.
L’Autorité APSARA qui administre Angkor a déclaré : « La relocalisation des personnes en séjour irrégulier et la mise en place de mesures soutenues par le Gouvernement Royal depuis le sixième mandat se poursuivent afin que les personnes puissent bénéficier d’un logement légal et d’une protection sociale.
Gavroche-thailande.com – 10 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Amnesty appelle le Cambodge à mettre fin aux «expulsions forcées» à Angkor Amnesty International a exhorté vendredi le Cambodge à mettre immédiatement fin aux «expulsions forcées d’ampleur» des 10.000 familles qui résident sur le site des temples d’Angkor dans le nord du pays....
- Le site d’Angkor a-t-il encore une âme sans ses villages ? Une vaste opération de destruction et de déplacement des villages du site d’Angkor est en cours. Un déménagement présenté comme volontaire et nécessaire par le gouvernement cambodgien. La réalité semble plus contrastée, et l’Unesco tient une position ambiguë....
- Au Cambodge, l’expulsion des familles du site d’Angkor dénoncée par Amnesty International Dans un rapport publié mardi, l’ONG critique le déplacement de 10 000 familles du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si Phnom Penh assure qu’il s’agit de préserver l’intégrité de ce joyau du tourisme cambodgien, les experts restent dubitatifs....