Infos Viêt Nam

Visite de Xi Jinping au Vietnam pour contrecarrer l’influence des États-Unis

Xi Jinping s’est rendu au Vietnam, le premier voyage officiel en six ans pour le président chinois, et trois mois après le passage de Joe Biden à Hanoï. La relation avec le Vietnam est stratégique pour Pékin.

Le Vietnam est une priorité dans ce que Pékin considère comme sa « diplomatie de voisinage ». Et ce premier voyage post Covid du numéro un chinois est là pour conforter, raviver, renforcer les liens entre les deux voisins. Deux régimes communistes certes, mais qui se sont fait la guerre brièvement en 1979 et qui se disputent des atolls en mer de Chine méridionale, appelée « mer de l’Est » par les Vietnamiens.

Cette visite s’inscrit aussi et surtout sur fond de rivalité entre la Chine et les États-Unis dans la région, alors que « les Américains courtisent le Vietnam », analyse le rédacteur en chef de Phoenix TV, et la situation est tendue entre Pékin et Manille – alliée de Washington. On a parlé ces derniers jours des gardes côtes chinois qui sortent leurs lances à eaux contre les navires philippins. Chacun avance ses pions et tentent de resserrer ses alliances. Jeu de go aussi avec Tokyo qui comme Washington a élevé récemment ses relations diplomatiques avec Hanoï au niveau des relations entre la Chine et le Vietnam. 

Communauté de destins

Ce mercredi matin, l’agence officielle vietnamienne affirme que « le Vietnam a accepté de construire avec la Chine une communauté stratégique sino-vietnamienne de destin partagé ». Ces termes ont aussitôt été repris sur toutes les plateformes en Chine. En fait, « la communauté de destins partagés » a été proposée par Xi Jinping au premier jour de sa visite hier dans un long texte publié par le Quotidien du Peuple vietnamien et repris par les médias officiels chinois.

« C’est la troisième fois que je mets le pied sur cette belle terre du Vietnam depuis que je suis devenu secrétaire général du comité central du Parti communiste chinois et président de la République populaire de Chine », dit Xi Jinping, rappelant au passage les liens idéologiques des deux régimes et leur géographie commune, manière de se distinguer des Américains.  « C’est comme si je rendais visite à des parents ou des voisins. La Chine et le Vietnam sont reliés par des montagnes et des rivières, partagent des cultures similaires, partagent les mêmes idéaux et partagent un destin commun. »

À noter que l’expression « s’engager sur une route ensoleillée pour construire ensemble une communauté de destins partagés pour l’humanité », revient dans les éléments de langage de la diplomatie chinoise depuis le texte programme de 18 pages pour une « nouvelle gouvernance mondiale » soumis par Pékin dans le cadre de l’ONU en septembre dernier.

Diplomatie du bambou

Pour l’instant, les deux parties n’ont pas communiqué sur les accords. L’idéologie communiste en partage n’empêche pas le Vietnam, comme d’autres pays de la région, de jouer sur tous les tableaux, et sur cette rivalité sino-américaine. C’est ce que les observateurs ont appelé la « diplomatie du bambou », avec une flexibilité du côté vietnamien.

Sur le plan stratégique, vu les contentieux entre Pékin et Hanoï, il y a eu un rapprochement avec les États-Unis. Mais sur le plan économique, le Vietnam compte sur son puissant voisin. Et la Chine devrait sortir le carnet de chèques des investissements, notamment dans les infrastructures.

Lors du voyage préparatoire de Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, au début du mois, il a été question, rapporte le SCMP, de la modernisation longtemps retardée d’une ligne de chemin de fer entre Kunming dans le sud-ouest de la Chine, et la ville portuaire de Haiphong au nord du Vietnam.

Radio France Internationale – 13 décembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer