Affaire des vols de rapatriement : trois accusés condamnés à perpétuité en deuxième instance
Le Tribunal populaire supérieur de Hanoï a annoncé le mercredi 27 décembre des condamnations pour chacun des accusés dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19.
La Cour d’appel n’a pas accepté l’appel et a prononcé le maintien des verdicts de première instance contre six accusés qui ont fait appel dont les trois accusés pour « acceptation de pots-de-vin » comme Nguyên Thi Huong Lan, ancienne directrice du Département consulaire relevant du ministère des Affaires étrangères ; Pham Trung Kiên, ancien cadre du ministère de la Santé ; et Vu Anh Tuân, ancien officier du Département de l’immigration au ministère de la Police. Ils ont été condamnés à perpétuité.
Le Tribunal a atténué les peines infligées à 14 accusés dont Hoàng Van Hung, ancien chef de la division des enquêtes du Département de la sécurité des investissements au ministère de la Police, condamné à la prison à vie pour « appropriation frauduleuse d’actifs » en première instance, a écopé d’une peine de 20 ans de prison.
Concernant l’accusation de « pots-de-vin », Tô Anh Dung, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, a été condamné à 14 ans de prison ; Dô Hoàng Tùng, ancien directeur adjoint du Département consulaire au ministère des Affaires étrangères, 10 ans ; Trân Van Tân, ancien vice-président du Comité populaire de la province de Quang Nam (Centre), 5 ans.
Trân Viêt Thai, ancien ambassadeur du Vietnam en Malaisie a été condamné à trois ans de prison pour abus de positions et de pouvoirs dans l’exercice de fonctions officielles.
Le Tribunal a également prononcé une peine de quatre ans d’emprisonnement à l’encontre de l’ancien directeur adjoint du Département de la sécurité publique de la ville de Hanoï, Nguyên Anh Tuân pour « fait d’agir comme intermédiaire en vue d’une corruption ».
Pham Thi Kim Ngân, cadre de la Revue Thanh tra (Inspection) de l’Inspection du gouvernement, a été condamnée à 13 mois de prison pour aussi « fait d’agir comme intermédiaire en vue d’une corruption ».
Agence Vietnamienne d’Information – 27 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Emprisonnés pour avoir empoché des millions sur le dos du Covid Des fonctionnaires ont profité des vols de rapatriement pendant la pandémie pour se verser des pots-de-vin. Résultat : certains finiront leur vie en prison....
- Quatre accusés dans une affaire des vols de rapatriement condamnés à perpétuité Vendredi 28 juillet, le Tribunal populaire de Hanoï a annoncé des condamnations pour chacun des 54 accusés dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19 après trois semaines de procès et de délibération....
- Ouverture du procès en première instance de la société Viêt A Le Tribunal populaire de Hanoï a ouvert le 3 janvier le procès en première instance contre 38 accusés dans une affaire liée à la société Viêt A, aux ministères de la Santé, des Sciences et des Technologies, ainsi qu’aux unités et organisations concernées....