Les autorités demandent de ne pas brûler de papiers votifs pendant le Têt
Il est extrêmement courant, au Vietnam, de brûler des papiers votifs : c’est un geste rituel et symbolique qui est considéré comme une offrande faite à celles et ceux qui ne sont plus de ce monde. C’est en outre une pratique extrêmement répandue au moment du Têt.
Sauf que les fumées générées par tous ces feux génèrent de la pollution et qu’il y a toujours des risques d’incendie. Aussi le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vient-il de recommander aux autorités d’y mettre bon ordre. A en juger par les monceaux de papiers votifs qui se vendent en ce moment sur les étals et surtout par les volutes de fumée qui commencent à chatouiller les narines un peu partout, la tâche s’annonce pour le moins ardue !
Fait surprenant, l’association des bouddhistes vietnamiens est elle-même montée au créneau, emboîtant ainsi le pas aux autorités, et ce dès 2018.
Un certain nombre de bonzes avaient d’ailleurs tenu à rappeler que cette pratique qui consiste à brûler des papiers (ou maquettes en papier) votifs était une tradition importée.
Un geste rituel et symbolique
Nombreux sont ceux qui estiment que le fait de brûler des chevaux, des voitures ou des motos en papier n’est que pur gaspillage.
Le fait est que tous ces feux, surtout lorsqu’ils ont lieu à peu près simultanément, engendrent une très réelle pollution atmosphérique. Il arrive même, dans certains cas heureusement très rares, qu’ils soient à l’origine d’incendies.
Oui, mais…
Il n’en demeure pas moins que le Têt est imminent et qu’à cette occasion, les papiers votifs brûlent allègrement, aussi bien chez les particuliers que dans les lieux de culte. La fête des génies du foyer, qui vient tout juste d’avoir lieu, s’est, elle aussi, traduit par un « feu de joie » général qu’il aurait été bien difficile de prétendre empêcher tant la tradition est solidement ancrée dans les mœurs.
Vers une prohibition au Vietnam ?
Faut-il, comme certaines personnes, le suggèrent, interdire de vendre des papiers votifs ?
Cette question des papiers votifs n’est pas sans rappeler celle des pétards : autre tradition du Têt, qui a été purement et simplement prohibée au Vietnam !
Il n’existe, à ce jour, aucune loi interdisant de brûler des papiers votifs, mais si cela conduit à un incendie, les personnes concernées peuvent être poursuivies.
Lepetitjournal.com – 6 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le Têt et les changements de mœurs Des discussions enflammées sur les anciennes et nouvelles valeurs ont lieu chaque année à l’occasion du Têt. La tendance est aujourd’hui de le célébrer en voyageant. Suivant le rythme d’une société en développement, cette fête est aussi « en mouvement »....
- Nouvel An lunaire dans les cœurs des Viêt kiêu en France Le Têt vietnamien, également appelé Têt Nguyên đán ou Nouvel An lunaire, tombera samedi 10 février 2024 dans le calendrier grégorien et le 1er jour du premier mois lunaire dans le calendrier lunaire....
- Photo Hanoi’23, la première biennale internationale de photographie au Vietnam Entre le 21 avril et le 3 juin, Hanoï devient, l’espace d’un peu plus d’un mois, la capitale de la photographie d’art, avec Photo Hanoi’23, la première biennale internationale de photographie au Vietnam. Une kyrielle d’expositions, de projections, de rencontres… sont prévues....
- Vietnam – France : renforcer la coopération décentralisée dans la conservation du patrimoine Dans le cadre du projet de coopération Hanoï – Toulouse, du 13 au 17 novembre, le Centre de conservation du patrimoine Thang Long-Hanoï a organisé de nombreuses activités dans la ville de Toulouse en France, dont un échange de vue et une exposition sur la valeur des patrimoines archéologiques....
- Valoriser les atouts pour stimuler l’essor de l’industrie musicale au Vietnam La créativité des artistes, les nouvelles tendances, l’ancrage dans le folklore et la jeunesse vietnamienne dynamique posent des bases solides propices à l’essor prometteur de l’industrie musicale du pays....