Pas de nouveau coup d’État, promet la junte militaire
L’armée birmane a démenti mercredi 14 août des rumeurs faisant état de l’arrestation du chef de la junte suite à un nouveau coup d’État, qualifiant ces informations de “propagande” diffusée par des “traîtres” avant la visite du chef de la diplomatie chinoise.
Mardi, plusieurs messages sur les réseaux sociaux ont affirmé que des généraux avaient arrêté Min Aung Hlaing dans la capitale, Naypyidaw, pour le remplacer à la tête de la junte.
Il s’agit de “propagande (…) dans le but de perturber la paix et la stabilité du pays”, a déclaré cette dernière dans un communiqué, accusant ceux qui diffusent ces informations d’être des “traîtres”. “Le chef de l’État et les autorités s’acquittent ensemble de leur responsabilité nationale”, a-t-elle ajouté.
Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, est attendu en Birmanie ce mercredi pour s’entretenir avec Min Aung Hlaing.
Cette visite “vise à approfondir la coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans divers domaines”, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine est l’un des principaux alliés et fournisseurs d’armes de la junte, mais les analystes estiment qu’elle entretient également des liens avec les groupes armés ethniques qui détiennent des territoires près de sa frontière.
Ces dernières semaines, une alliance de groupes armés ethniques a repris des territoires à la junte dans le nord de l’État de Shan (nord), qui borde la province chinoise du Yunnan.
Le territoire perdu par la junte comprend son poste de commandement pour le nord-est à Lashio, où vivent environ 150 000 personnes.
La prise de ce siège militaire régional, une première depuis le coup d’État, a suscité de rares critiques publiques de la part du camp pro-armée.
Min Aung Hlaing a accusé l’alliance de recevoir des armes, notamment des drones et des missiles de courte portée, de la part de forces “étrangères” qu’il n’a pas nommées.
La dernière visite d’un ministre des Affaires étrangères chinois en Birmanie remonte à mai 2023, lorsque Qin Gang avait rencontré Min Aung Hlaing.
Gavroche-thailande.com – 14 août 2024
Articles similaires / Related posts:
- Les familles des opposants exécutés subissent un véritable calvaire Comprendre le fonctionnement de la junte militaire au pouvoir en Birmanie est un sujet décisif pour tous les observateurs et diplomates qui suivent l’évolution de ce pays. Cette chronique de notre ami François Guilbert répond à de nombreuses questions....
- Birmanie : le chef de la junte se dit prêt à des négociations avec Aung San Suu Kyi après son procès L’ex-dirigeante birmane, renversée par le coup d’Etat militaire de février 2021, a pour l’heure été condamnée à 17 ans d’emprisonnement. Elle risque des décennies de prison supplémentaires si elle est reconnue coupable d’autres infractions. ...
- Birmanie : l’impossible démocratie La Birmanie, ancienne colonie de l’Empire britannique, acquiert son indépendance en 1948. Après un premier coup d’État en 1962, le pays connaît plus de 50 ans de dictature militaire....
- L’arme pour résister aux généraux ? Des fleurs pour Suu Kyi La résistance est un art multiple. Notre ami et chroniqueur François Guilbert, observateur avisé de la politique Birmane, a repéré le nouveau mode de subversion des Birmans : le port de fleurs à la boutonnière, en hommage à l’ancienne dirigeante du pays Aung San Suu Kyi, aujourd’hui incarcérée. Ce que les militaires n’aiment guère… Porter aujourd’hui une fleur à la boutonnière ou dans les cheveux peut entraîner spontanément des coups de la part des policiers birmans. Pire, au titre de l’article 505A du code pénal, l’ornement peut valoir des poursuites judiciaires immédiates et une incarcération pour « incitation contre les militaires »...
- Birmanie : le chef de la junte accuse la résistance de retarder la tenue d’élections Le chef de la junte birmane a accusé mercredi le mouvement de résistance armée, en pleine croissance, d’empêcher la tenue d’élections promises depuis longtemps, à la suite d’une parade militaire marquant le jour national des forces armées....