Infos Cambodge

Le journaliste Mech Dara libéré sous caution

Le journaliste cambodgien Mech Dara a été libéré sous caution après un mois de détention pour incitation à la violence, suite à des publications sur les réseaux sociaux jugées provocantes.

Selon son avocat Duch Piseth, les représentants légaux ont soumis une deuxième demande de libération sous caution le 24 octobre, après la diffusion d’une vidéo et de lettres d’excuses adressées au président du Sénat Hun Sen et au Premier ministre Hun Manet. 

Le journaliste a présenté des excuses pour avoir publié à cinq reprises en septembre des informations fausses, portant atteinte à la paix sociale, aux dirigeants du gouvernement, au public et aux visiteurs étrangers.

Les publications controversées de Mech Dara

Le 20 septembre, Dara a publié sur Facebook un commentaire soulignant le développement rapide du pays, tout en déplorant la négligence des plus démunis. Ce texte était accompagné de la photo d’une voiture de luxe.

Le 23 septembre, il a évoqué un accident de la route causé en Australie par le fils d’un responsable du ministère de l’Intérieur cambodgien, condamné à 12 ans de prison pour la mort de deux personnes. Dara a écrit que si cela s’était produit au Cambodge, le coupable aurait pu échapper à toute sanction.

Le 26 septembre, il a critiqué certains responsables cambodgiens qui protègeraient les coupables sans mener d’enquête approfondie, une pratique selon lui différente à l’étranger.

Le 28 septembre, il a écrit que, bien que la situation économique soit difficile et que la population soit en difficulté, de nombreuses voitures de luxe étaient exhibées, en référence à l’événement Gumball 3000 à Siem Reap.

Enfin, le 29 septembre, Dara a partagé une photo « avant/après » du site touristique Ba Phnom dans la province de Prey Veng, remettant en question les travaux de développement. Les autorités locales ont qualifié ces affirmations de fausses, affirmant qu’elles ternissaient l’image de la province.

Excuses publiques et des charges toujours en cours

« Tous les messages que j’ai publiés sont des fausses informations qui ont affecté le chef du gouvernement et le pays », a déclaré Mech Dara, exprimant ses regrets et promettant de cesser de partager des informations nuisant aux autorités et au pays.

Mech Dara, journaliste primé pour ses enquêtes sur la traite des êtres humains, avait été arrêté le 30 septembre alors qu’il rentrait à Phnom Penh avec sa famille après des vacances. Il  a été inculpé le 1er octobre à Phnom Penh pour incitation au trouble social, en vertu des articles 494 et 495 du Code pénal. Il avait été emprisonné à la prison provinciale de Kandal.

Une première demande de libération sous caution avait été déposée le 15 octobre, suite à la détérioration de l’état de santé de Mech Dara, a précisé son avocat.

Après avoir quitté la prison, Dara s’est rendu à la pagode Nikrot Vorn pour y recevoir une bénédiction des moines. 

Lepetitjournal.com – 25 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer