Infos Viêt Nam

Vinfast, le pari électrisant du Vietnam

Parmi les nouveaux acteurs de l’automobile électrique, le vietnamien Vinfast peine à décoller à l’international, malgré de grandes ambitions.

Le prochain leader mondial des véhicules électriques sera-t-il vietnamien ? Le constructeur VinFast veut concurrencer les grands du secteur, tels que BYD et Tesla. Fondée en 2017, l’entreprise privée est une filiale de VinGroup, un conglomérat tentaculaire.

Elle a pris le virage de l’électrique en 2022. Très largement déficitaire, comme nombre de ses rivales, la marque a enregistré une perte nette de plus de 2 milliards de dollars en 2023, l’année de son entrée en Bourse -remarquée – aux États-Unis : introduite à 22 dollars le 15 août, l’action de VinFast a grimpé jusqu’à 93 dollars dans les premiers jours de sa cotation, avant de s’effondrer, naviguant désormais sous les 4 dollars. Cette baisse est liée aux incertitudes qui entourent la firme automobile, qui évolue dans un environnement ultra-concurrentiel et doit encore émerger d’un point de vue industriel. Si VinFast prévoit d’ouvrir des sites d’assemblage en Indonésie et en Inde, il a dû reporter à 2028 la finalisation de son usine en Caroline du Nord, au départ prévue pour 2025.

Le constructeur ne détient pour l’heure qu’une seule unité de fabrication dans le nord du Vietnam, sur l’île de Cat Hai. Cet outil industriel d’une capacité de production annuelle de 300000 véhicules reste largement sous-utilisé en raison de ventes qui peinent à décoller : 35000 véhicules écoulés en 2023. VinFast espère en vendre 80000 cette année (notamment grâce à son nouveau petit SUV VF 3), renonçant à son objectif initial, plus ambitieux, de 100000 unités, vu qu’il n’avait livré que 21747 voitures sur les six premiers mois.

Son modèle phare, VF 8, a été largement critiqué par les spécialistes, remettant en cause sa qualité. Présenté au Mondial de l’auto en 2022, le modèle (équivalent d’une Tesla Model Y) est disponible en France depuis juin.

Par Antoine Vermeersch – L’usine nouvelle – 1er novembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer