Infos Viêt Nam

Le cinéma européen fait son cinéma au Vietnam !

C’est une tradition, désormais. Le festival du film européen (EUFF), qui en est déjà à sa 23e édition, est imminent. Ce sera du 14 au 28 novembre, à Hanoï et à Ho Chi Minh-ville.

Présenté par la délégation de l’Union européenne au Vietnam, en collaboration avec les ambassade et institutions culturelles des Etats membres, ce millésime 2024 accueille un invité spécial : l’Ukraine.

18 films sont programmés, au total. 18 films qui sont autant d’invitations à aller à la rencontre de personnages plongés dans des situations peu habituelles, parfois cocasses, qui les met à coup sûr hors de leurs zones de confort. Ces films nous incitent à requestionner nos existences en imaginant d’autres perspectives et angles de vue.

Des vacances d’été idylliques, l’océan la nuit, des câlins entre frères et sœurs, des conversations à l’ombre des arbres. Le cinéma est ici source de réconfort. Le présent, lui, se dilue dans le passé.  

Un vaste panorama cinématographique

Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Danemark, Allemagne, Italie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède. Le panorama est vaste.

La France, elle, participe au festival avec l’une des grands classiques de son cinéma comique : La folie des grandeurs, de Gérard Oury (1974), une comédie déjantée, parodiant Victor Hugo, servie par un Louis de Funès au meilleur de sa forme et un Yves Montand qui ne l’est pas moins.

Quant à l’Ukraine, c’est avec La recette du bonheur d’Oleksandr Berezan (2023), une sorte de conte gastronomique et onirique à mille lieux des horreurs de la guerre, qu’elle marque sa présence.

Conditions et modalités

À Hanoï, les billets seront distribués gratuitement à partir du 5 novembre au siège de la Délégation de l’Union européenne au Vietnam (24e étage, Centre Lotte – 54, rue Liêu Giai, arrondissement de Ba Dinh) et à l’Institut Goethe (56-58-60, rue Nguyên Thai Hoc, arrondissement de Ba Dinh).

À Hô Chi Minh-Ville, ils seront distribués à Cinestar (135, rue Hai Bà Trung, 1er arrondissement) et à l’Institut Goethe (18 n°1, résidence de Dô Thành, 3e arrondissement).

Les projections auront sinon lieu au Centre national du cinéma (87, rue Lang Ha, dans l’arrondissement de Ba Dinh) pour Hanoï, et à Cinestar (135, rue Hai Bà Trung, 1er arrondissement) pour Ho Chi Minh-ville.

Pour plus de renseignements : https://www.eeas.europa.eu/euff-vietnam-2024_en?s=184

Lepetitjournal.com – 5 novembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer