La police cambodgienne dément des accusations de corruption
L’ ex Oknha Heng Sithy accuse des hauts responsables cambodgiens, dont Sar Thet, de corruption. La police rejette ces allégations, qualifiées de diffamatoires, et des poursuites judiciaires sont engagées.
Le Commissariat général de la police nationale a rejeté les accusations formulées par Heng Sithy, un homme d’affaires cambodgien, contre le Commissaire général de la police nationale, Sar Thet, affirmant qu’elles sont infondées. Heng Sithy avait affirmé que ce dernier aurait reçu un pot-de-vin de 5 millions de dollars.
Des allégations de corruption et de cybercriminalité
Heng Sithy, autrefois détenteur du titre honorifique de Neak Oknha avant sa révocation en décembre 2024, a accusé plusieurs hauts responsables cambodgiens de corruption et de cybercrimes. Parmi eux, Sar Thet, le gouverneur de la province de Kandal, Kuoch Chamroeun, l’ancien gouverneur de Preah Sihanouk, le ministre de l’Intérieur Sar Sokha, et le chef de la police municipale de Phnom Penh, Chuon Narin.
Dans un message publié sur Facebook, Heng Sithy a affirmé que Sar Thet aurait accepté un pot-de-vin de Phua Gek Seng, un citoyen singapourien également naturalisé cambodgien. Selon lui, cette somme aurait servi à produire un faux rapport pour l’arrêter et l’inscrire sur la liste d’Interpol. Phua Gek Seng, qu’il accuse d’être à la tête du plus grand réseau de casinos en ligne au Cambodge et de blanchiment d’argent, a porté plainte contre Heng Sithy pour diffamation et extorsion.
La réponse de la police et des autorités
Le 30 décembre, la police nationale a publié un communiqué sur Facebook qualifiant ces accusations de « fabriquées et sans fondement ». Elle a exigé que Heng Sithy retire ses déclarations et corrige les informations diffusées.
De son côté, Heng Sithy a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux pour maintenir ses accusations, appelant Sar Thet à admettre les faits et à démissionner. Touch Sokhak, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a déclaré que Heng Sithy avait quitté le Cambodge et voyageait dans plusieurs pays. Il fait l’objet de poursuites judiciaires, notamment une notice rouge d’Interpol pour faciliter son arrestation.
Touch Sokhak a souligné que les responsables visés par les accusations nient catégoriquement toute implication et a exhorté Heng Sithy à fournir des preuves devant la justice au lieu de fuir et de publier des messages sur les réseaux sociaux. Il a également affirmé que ces allégations portaient atteinte à la réputation du Cambodge et de ses dirigeants.
Le gouverneur de Kandal répond aux accusations
Le gouverneur de Kandal, Kuoch Chamroeun, a également rejeté les accusations selon lesquelles il aurait protégé des activités de jeu illégales et accumulé des « centaines de millions de dollars en cryptomonnaie » pendant son mandat à Preah Sihanouk entre 2019 et 2024. Malgré les démentis, Heng Sithy continue de publier des accusations sur sa page Facebook.
Le rôle de l’Unité anti-corruption
San Chey, président de la Coalition cambodgienne pour la responsabilité sociale, a rappelé que l’Unité anti-corruption (ACU) est chargée d’enquêter sur toutes les plaintes de corruption, y compris celles provenant des réseaux sociaux.
Le porte-parole de l’ACU, Soy Chanvichet, a refusé de commenter ces accusations, les qualifiant de simples publications personnelles.
Par Seoung Nimol – CamboJA News / Lepetitjournal.com – 3 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Plus de 10 000 établissements de jeux illégaux perquisitionnés Les forces de l’ordre cambodgiennes ont inspecté plus de 10 000 lieux suspects dans le cadre des opérations de répression de tous les types de jeux d’argent illégaux menées au Cambodge du 15 septembre au 13 octobre 2022....
- Plus de 50 policiers sanctionnés pour violation de la loi ou incompétence Depuis la nomination du nouveau gouvernement en août 2023, au moins 50 agents de la police nationale ont été rétrogradés et renvoyés du cadre du ministère de l’intérieur pour avoir enfreint les règles mises en place pour garantir la bonne conduite des forces de police....
- Cambodge. La violente «guerre contre la drogue», marquée par la torture et la corruption, doit laisser place à une nouvelle politique La « guerre contre la drogue » menée depuis trois ans par le gouvernement cambodgien engendre une vague croissante d’atteintes aux droits humains, remplit dangereusement les centres de détention et se traduit par une situation sanitaire très inquiétante – davantage encore depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19 – lors même qu’elle n’atteint pas son objectif déclaré de faire baisser la consommation de drogue, révèle Amnesty International dans le nouveau rapport d’enquête qu’elle publie le 13 mai 2020....
- Le Cambodge enregistre un pic d’arrestations et de saisies de drogues en 2022 Le Cambodge a connu un pic d’arrestations et de saisies de drogues au cours des neuf premiers mois de 2022, selon un rapport publié samedi par le département de la police anti-drogue....
- La police Cambodgienne libère 56 victimes de la traite d’ êtres humains Le Département général de l’immigration a arrêté deux citoyens bangladais le 11 janvier pour des accusations de trafic d’êtres humains, suite à une perquisition dans deux emplacements à Phnom Penh. Les autorités ont également découvert 51 victimes bangladaises, quatre victimes indiennes et une victime sri-lankaise....