Le bambou, un pari vert qui peut s’avérer gagnant
La province laotienne d’Oudomxay, en collaboration avec la société Ammata Lao Lanexang Co., Ltd., ambitionne de transformer le bambou en un puissant moteur de développement économique et écologique pour la région.
Des milliers d’hectares de terres seront dédiés à la culture de cette plante. Après leur récolte, les tiges de bambou serviront à produire une grande variété de biens, allant du papier aux objets d’artisanat. Ce projet devrait non seulement créer des emplois et dynamiser les communautés rurales, mais aussi contribuer au renforcement de l’économie locale, selon les autorités provinciales.
Au-delà de ses retombées économiques, la culture du bambou offre des avantages écologiques significatifs : elle préserve les forêts, limite l’érosion des sols et favorise une gestion durable des ressources en eau.
La réussite de ce projet ambitieux repose toutefois sur plusieurs facteurs critiques. Il sera essentiel de former les agriculteurs aux techniques spécifiques de culture du bambou, de mettre en place des filières de commercialisation solides et de stimuler l’innovation dans la conception de produits dérivés.
Les enjeux sont considérables pour la province : réduire la pauvreté, offrir des emplois pérennes et protéger l’environnement tout en soutenant une croissance économique durable.
Gavroche-thailande.com – 5 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Laos connaîtra une baisse des exportations de café cette année Les exportations de café devraient ralentir au Laos cette année, en raison de la diminution du nombre de plantations de café....
- Laos : pionnier de l’utilisation de la technologie satellite pour calculer des crédits carbone Le gouvernement lao a signé un protocole d’accord avec Carbon Credit Laos (CCL) et Carbon Registry Thailand (CRT) sur la coopération dans l’utilisation de la technologie satellite pour calculer les crédits carbone....