Seulement 9% des ménages vietnamiens possèdent une voiture
Seuls 9% des ménages vietnamiens possèdent une voiture, selon les données d’une enquête sur la population et le logement à mi-parcours pour 2024 du Bureau général des statistiques (GSO).
La population totale du pays était de 101.112.656 au 1er avril 2024. Le nombre de ménages était de 28.146.939, en hausse de 1,3 million par rapport à 2019.
La majorité des ménages utilisent des véhicules personnels motorisés tels que des motos, des cyclomoteurs et des voitures pour leurs activités quotidiennes.
Parmi eux, 89,4% utilisent des motos ou des cyclomoteurs, et 9% (soit 2.533 millions de ménages) utilisent des voitures personnelles, soit environ 3,3 points de pourcentage de plus qu’en 2019 (5,7%).
Selon les données du registre vietnamien, fin 2024, environ 6,8 millions de voitures étaient immatriculées dans le pays, dont environ 3,45 millions de véhicules de neuf places ou moins.
Le taux moyen de possession d’une voiture par habitant était donc de 68 voitures pour 1.000 personnes, et si l’on ne compte que les véhicules de neuf places ou moins, le taux était de 34 voitures pour 1.000 personnes.
Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux de nombreux pays de la région.
Les données récemment publiées par l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) montrent que Brunei est le pays qui possède le plus de voitures en Asie du Sud-Est, avec 805 voitures pour 1.000 personnes. La Malaisie occupe la deuxième place avec 490 voitures, suivie de la Thaïlande, avec 275 voitures, de Singapour, avec 211 voitures, puis de l’Indonésie, avec 99 voitures pour 1.000 personnes.
Les statistiques du GSO montrent également que le revenu mensuel moyen des travailleurs au Vietnam était de 7,7 millions de dôngs (303 USD) l’année dernière. Une famille de deux personnes en âge de travailler aurait donc un revenu de 15,4 millions de dôngs par mois, soit 184 millions de dôngs par an.
Pour s’offrir une voiture de milieu de gamme coûtant 550 millions de dôngs, il leur faudrait travailler plus de trois ans et n’avoir aucune dépense.
Agence Vietnamienne d’Information – 15 janvier 2025
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam : Le constructeur automobile Vinfast conquiert…et Vingroup soutient Une nouvelle annonce a été faite début mars par M. Pham Nhat Vuong, président de Vingroup : la création d’un service de taxis verts, visant à populariser la mobilité électrique, mais aussi – et surtout – les produits de Vinfast, au Vietnam…et ailleurs....
- Le Vietnam promet d’être un marché potentiel des véhicules électriques Des moteurs silencieux, un impact positif sur l’environnement et une énergie moins chère constituent autant de bonnes raisons pour une transition vers le véhicule électrique, poussant les constructeurs à muscler leur offre sur ce segment toujours en forte croissance....
- Le Vietnam fixe les conditions d’entrée des véhicules motorisés étrangers Le gouvernement a publié un décret, effectif le 1er mai 2024, concernant la gestion des véhicules motorisés immatriculés à l’étranger et conduits au Vietnam par des voyageurs étrangers....
- Hô-Chi-Minh-Ville envisage de nouvelles lignes de métro La municipalité de Hô-Chi-Minh-Ville, l’ex Saïgon, prévoit d’ajouter trois lignes de métro supplémentaires pour relier l’aéroport international de Tan Son Nhat, ainsi que deux gares ferroviaires dans la ville, selon son département des transports vietnamien....
- Vietnam Airlines obtient un répit sur sa dette L’Assemblée nationale d’Hanoï a accordé un délai de remboursement pour les 143,5 millions d’euros de prêts publics accordés à Vietnam Airlines jusqu’en juillet 2027. Cette mesure vise à donner à la compagnie aérienne nationale, en difficulté financière, le temps de réorganiser ses activités, selon des informations provenant du Parlement....