Infos Viêt Nam

Rochefort : après sept mois au Vietnam, la réussite de l’opéra de la compagnie Winterreise malgré la censure

Print Friendly, PDF & Email

Le directeur artistique rochefortais Olivier Dhénin est parti durant sept mois avec sa compagnie Winterreise au Vietnam pour créer un opéra sur l’histoire millénaire du pays, retraçant, malgré la censure, des mythes fondateurs aux heures les plus sombres

Il savait que la tâche allait être immense, et le projet très ambitieux, mais peut-être pas à ce point-là. Assis dans un fauteuil de son salon de sa maison du centre de Rochefort, Olivier Dhénin a bien dû mal à croire à tout ce qu’il a dû traverser, à quelque 10 000 kilomètres de là, à Hô Chi Minh-Ville, capitale du Vietnam.

Avec une partie de sa compagnie théâtrale Winterreise, le directeur artistique rochefortais s’est attelé, de juillet 2023 à janvier 2024, à la création résidence d’un opéra monumental en cinq actes d’une durée de 2 h 30, intitulé « Paysage dans l’oubli », à la Villa Saïgon, dans le cadre des 50 ans des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.

Il retrace l’histoire millénaire d’un Vietnam tout aussi bien fantasmé que réel, entre mythes et vraies guerres ayant ravagé le pays au XXe siècle. « Je voulais confronter cette histoire, interpréter les quelques bribes du passé et les non-dits pour témoigner de la beauté du pays et des atrocités de la guerre civile », analyse l’artiste.

Censure

Et la grande histoire tutoie souvent la petite, puisqu’on y suit Antonin, petit Français d’origine vietnamienne voulant découvrir son histoire familiale et nationale, autant oubliée qu’enfouie. Un personnage non sans rappeler Olivier Dhénin, lui-même d’origine vietnamienne par sa mère et sa grand-mère ayant fui le pays au milieu du siècle dernier. « Dans notre culture, il est assez compliqué de parler du passé et de questionner nos aînés, surtout par rapport aux guerres. Pendant longtemps je n’en savais que très peu. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait une double négation : celle familiale, et celle du pouvoir. »

On ne voulait tout simplement pas que je fasse la guerre avec cette pièce. Nous étions toujours dans l’incertitude, pour tout, la date, la salle…

Malgré un poids diplomatique important, la création s’est fracassée à de nombreuses reprises à une censure forte, bien peu à même d’autoriser une œuvre voulant confronter ses contradictions. En mars 2023, avant de s’envoler vers les difficultés, il avait pourtant assuré à « Sud Ouest » en être conscient mais la tâche s’est avérée plus ardue : désengagement du jour au lendemain de l’orchestre, pressions, inconnue sur la tenue ou non de l’opéra… « On ne voulait tout simplement pas que je fasse la guerre avec cette pièce. Nous étions toujours dans l’incertitude, pour tout, la date, la salle… »

Finalement autorisé à se produire, deux jours seulement avant la première représentation en novembre 2023, « Paysage dans l’oubli » a réussi à faire lever le public et à taire le comité de censure. « C’est une victoire d’avoir pu y arriver, estime Olivier Dhénin. Les conditions de création ont été atroces, mais quand nous avons vu le résultat, on ne voit pas les problèmes, comme si la pression nous avait tous transcendés. » Le directeur artistique a déjà en tête d’y revenir dans plusieurs mois avec une interprétation du « Roi Jean » de Shakespeare.

Par Adrien Bacon – Sud Ouest – 27 avril 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer