Infos Birmanie

Birmanie. Double défaite militaire et symbolique pour la junte au pouvoir

Print Friendly, PDF & Email

Les défaites s’enchaînent pour les généraux birmans, au pouvoir depuis leur coup d’État d’août 2021. En difficulté depuis huit mois au Sud et à l’Est, face à des guérillas ethniques renforcées par de jeunes opposants, l’armée a perdu ce mardi la station balnéaire de Thandwe, dans l’état d’Arakan (ouest). Une défaite très symbolique.

Près de trois ans après avoir renversé et emprisonné la Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, suspendu les libertés publiques, tué ou embastillé des milliers d’opposants, les généraux birmans ne s’en sortent pas sur le terrain qu’ils sont censés le mieux maîtriser : la guerre. Depuis octobre 2023, les défaites s’enchaînent face aux multiples guérillas ethniques.

Rébellions Karen, Shan, Arakan, etc., ont toujours mené la vie dure au pouvoir central depuis l’indépendance, en 1948. Pourvues d’une nouvelle légitimité face aux putschistes, les guérillas se coordonnent également avec les Forces de défense du peuple, «l’armée de l’opposition», qui revendiquent désormais 60 000 soldats, souvent des jeunes de l’ethnie majoritaire Bama qui ont pris le maquis.

Résultat: l’armée régulière recule un peu partout. Ce fut d’abord le cas à l’Est, dans l’État Shan, à la frontière chinoise ; puis, dans le Sud-Est, où la junte a perdu en avril la ville de Myawwady, carrefour commercial essentiel avec la Thaïlande voisine.

La plage des généraux

Cette fois, c’est dans l’Ouest, où l’Armée d’Arakan a lancé une offensive d’envergure, que les généraux se prennent une claque. Les rebelles assiègent la ville de Ngapali. Et ils ont pris le contrôle de Thandwe, le joyau touristique réputé dans toute la région pour ses plages de sable fin et ses décors idylliques. L’armée régulière ne tiendrait plus que l’aéroport situé à plusieurs kilomètres.

Si elle se confirme, la défaite pour la junte est double, militaire et symbolique. Car Thandwe était un peu la plage chic des galonnés qui ont fait main basse sur la Birmanie. Beaucoup des hôtels de Ngapali et de Thandwe appartiennent d’ailleurs à l’armée, une hydre qui possède des intérêts dans de nombreux secteurs, des pierres précieuses au tourisme, en passant par le tabac.

Le prochain objectif de l’Armée d’Arakan est clair : la grande ville de Sittwe, qui serait la première capitale régionale à tomber aux mains de rebelles.

Par Patrick Angevin – Ouest France – 25 juin 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer