Infos Viêt Nam

Plan des énergies produites au Vietnam 2.0

Le Forum des affaires du Vietnam (VBF) présentera le 27 février le Plan des énergies produites au Vietnam 2.0 (MVEP 2.0), recommandant un système énergétique diversifié qui privilégie l’utilisation des ressources énergétiques nationales.

Sur la base de consultations avec les chefs d’entreprise et d’un examen attentif des tendances nationales et internationales, le MVEP 2.0 propose six recommandations axées sur les entreprises qui devraient améliorer la fiabilité et l’abordabilité du système énergétique du Vietnam.

Le plan préconise de donner la priorité aux énergies renouvelables dans la planification énergétique nationale, d’accroître l’utilisation du gaz naturel en tant que source d’énergie renouvelable la plus adaptée, et de construire un environnement réglementaire qui attire les investissements privés dans la production d’énergie propre et l’efficacité énergétique. Il recommande aussi de construire un environnement réglementaire attirant les investissements hors réseau à plus petite échelle dans la production d’énergie propre et l’efficacité énergétique, d’investir dans l’infrastructure du réseau pour améliorer sa stabilité et sa capacité et mettre fin à toute nouvelle autorisation d’exploitation du charbon.

Ces recommandations, qui peuvent aider le Vietnam à progresser rapidement vers un avenir énergétique plus durable sur les plans financier, social et environnemental, peuvent être exécutées à travers les six actions clés, selon le MVEP 2.0.

La première action consiste à engager des spécialistes de l’énergie du secteur privé pour aider à produire un plan de développement énergétique VIII (PDP VIII) avec l’accent mis sur l’investissement dans les énergies renouvelables domestiques, le gaz naturel, le stockage sur batterie et l’efficacité énergétique. Il faudrait ensuite mettre en œuvre des cadres réglementaires et des incitations qui encouragent les investissements dans les énergies renouvelables, telles que les projets solaires sur les toits, le stockage sur batterie, l’énergie solaire flottante et les projets éoliens offshore, avec des processus d’approbation simplifiés, tout en maintenant des systèmes électriques sûrs.

Le MVEP 2.0 propose également de normaliser le contrat d’achat d’énergie renouvelable (PPA) en tant qu’accord internationallement bancable et lancer un projet pilote du contrat d’achat direct d’électricité (DPPA). Il souligne la nécessité de publier une feuille de route sur les tarifs de détail de l’électricité jusqu’en 2025 qui illustre l’évolution vers une tarification basée sur le marché, révisant le nombre d’heures de tarif de pointe, et d’envisager un tarif de détail différent dans les différentes régions énergétiques et pour les ménages défavorisés.

Il faudrait enfin évaluer les demandes urgentes sur le réseau de transport et les moyens les moins coûteux de développer l’infrastructure du réseau, ainsi que la cause et les solutions à l’intensité énergétique élevée et croissante du Vietnam par rapport à ses voisins régionaux avec un PIB par habitant similaire et plus élevé, et préparer une campagne de sensibilisation du public sur la réduction du gaspillage d’énergie. 

Agence Vietnamienne d’Information – 19 février 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer