Infos Viêt Nam

Énergies renouvelables au Vietnam : pourquoi les investisseurs devraient-ils s’intéresser à ce secteur ?

Print Friendly, PDF & Email

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2021, les membres du gouvernement vietnamien dirigé par le Premier ministre Pham Minh Chinh ont promis la neutralité carbone pour l’année 2050.

Pour que le Vietnam, un pays encore en développement, puisse atteindre cet objectif, il devrait éliminer progressivement les centrales au charbon et moderniser son réseau national.

Actuellement, le Vietnam s’attend à une reprise de la croissance du PIB de 6,5 % en 2022, selon la Banque asiatique de développement. En conséquence, la consommation d’électricité a augmenté de plus de 11 % par an, soit beaucoup plus rapidement que le PIB national. Cela alimente une demande presque insatiable pour plus de production d’électricité et d’investissements.

Cependant, la production nationale de combustibles fossiles ne peut pas suivre la demande, ce qui oblige le Vietnam à compter sur les marchés étrangers pour acquérir suffisamment de ressources pour alimenter ses infrastructures. Ainsi, la dépendance du Vietnam à l’égard des importations d’énergie pour faire fonctionner son système électrique et le changement climatique sont des catalyseurs qui poussent le gouvernement à se tourner vers les énergies renouvelables.

Le potentiel du Vietnam en tant que centrale d’énergie renouvelable

Le Vietnam est conscient que la nécessité d’une transition énergétique verte n’a jamais été aussi urgente. En tant qu’une des économies à la croissance la plus rapide d’Asie du Sud-Est, le pays a prouvé son engagement dans cette initiative, notamment en ce qui concerne l’énergie solaire.

Selon la Banque mondiale, le Vietnam dispose actuellement de la capacité de production d’énergie solaire installée la plus complète d’Asie du Sud-Est, avec 16 500 MW générés en 2020. En outre, le Vietnam figure parmi les 10 premières nations au niveau mondial, avec la plus grande capacité d’énergie solaire installée en 2020.

Compte tenu du potentiel solaire photovoltaïque élevé du Vietnam et de ses objectifs ambitieux en matière d’énergie verte d’ici 2050, le pays a toutes les chances de devenir un leader mondial des énergies renouvelables. Il existe également une raison impérieuse d’établir des projets d’énergie éolienne au Vietnam, car il est prouvé qu’il possède certaines des plus grandes ressources éoliennes de la région, avec un potentiel de 311 GW.

Les analystes du marché pensent que si le Vietnam maintient son expansion rapide des énergies renouvelables, il grimpera bien plus haut dans le classement, dépassant peut-être des nations comme l’Australie et l’Italie en matière de développement des énergies renouvelables et de solutions créatives.

Principaux domaines du secteur des énergies renouvelables au Vietnam

L’énergie éolienne

Le climat et la topographie du Vietnam font des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie éolienne, une perspective d’investissement importante. Les vastes ressources éoliennes du Vietnam sont dues à la forme géographique longue et étroite du pays, composée de plus de 3 000 kilomètres de côtes et d’un mélange de collines et de montagnes.

Selon la Banque mondiale, plus de 39 % du Vietnam présente des vitesses de vent supérieures à 6 mètres par seconde (m/s) à 65 mètres, ce qui équivaut à une capacité de 512 gigawatts (GW). Le Vietnam présente un excellent potentiel, avec 8,6 % de sa superficie qui convient à de grands parcs éoliens.

Si l’on met de côté le coût de la construction de l’infrastructure de transmission nécessaire, le Vietnam devra investir des milliards pour atteindre cet objectif. La coopération du secteur privé est impérative compte tenu des limites des ressources gouvernementales et des défis économiques à relever. Cette demande a préparé le terrain pour que les investisseurs internationaux entrent et établissent une présence dans le secteur de l’énergie éolienne du Vietnam, pour la plupart inexploité.

Énergie solaire

Le Vietnam a récemment connu une croissance phénoménale de l’énergie solaire photovoltaïque, ce qui n’est que le début de la vaste transition énergétique du pays, qui s’éloigne du charbon. La capacité solaire photovoltaïque du pays est passée de 86 MW en 2018 à environ 16 500 en 2020.

Par conséquent, le Vietnam a dépassé la Thaïlande en tant que pays de l’ASEAN ayant la plus grande capacité d’énergie solaire installée. Les systèmes solaires photovoltaïques fournissent environ 10,6 TWh d’électricité en 2020, ce qui représente près de 4 % de la production totale.

L’énergie solaire sur les toits représentera environ la moitié de la capacité solaire totale du Vietnam d’ici 2030. Avec un environnement de production d’énergie solaire prometteur, les investisseurs internationaux auront du mal à laisser passer des perspectives d’investissement aussi lucratives.

Les moteurs de la croissance des énergies renouvelables au Vietnam

Selon l’Agence internationale de l’énergie, le Vietnam est le deuxième plus grand consommateur d’électricité d’Asie du Sud-Est. La consommation d’énergie dans la région est l’une des plus fortes croissances au monde, la demande ayant augmenté de 6 % par an au cours des 20 dernières années. Selon Techwire Asia, 80 % de la demande énergétique totale de la région provient de quatre pays principaux, l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande et la Malaisie.

L’engagement du gouvernement vietnamien à augmenter l’offre d’énergie et la demande importante du public pour une meilleure qualité de l’air ont été une force motrice majeure. La législation et les politiques gouvernementales de soutien y compris les tarifs de rachat, les incitations fiscales attrayantes et les dérogations aux baux fonciers sont également considérées comme des éléments fondamentaux alimentant la croissance massive des énergies renouvelables du pays.

Le désir du public de préserver l’environnement est le deuxième facteur le plus important. En outre, la grave pollution atmosphérique dans les zones métropolitaines a suscité l’opposition du public aux nouvelles centrales électriques au charbon, et les problèmes d’eau et d’autres ressources locales ont également été une source d’inquiétude.

En résumé, une meilleure conception du système axée sur la flexibilité du système et le stockage de l’énergie, associée à un engagement accru du secteur privé dans la construction des systèmes de transmission, aidera l’énergie solaire et éolienne à s’intégrer plus efficacement au réseau énergétique.

Par Nicolas – Siam Actu – 24 janvier 2022

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer