Infos Laos

(COVID-19) Le président laotien exprime sa confiance dans la lutte de la Chine contre l’épidémie

Bounnhang Vorachit, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL) et président du Laos, a exprimé jeudi à Vientiane sa confiance dans la lutte que mène la Chine contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), lui apportant son ferme soutien.

Recevant le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, il a dit croire fermement que, sous la direction forte du président Xi Jinping, le peuple chinois allait certainement vaincre bientôt ce fléau.

M. Bounnhang s’est également déclaré convaincu que l’économie chinoise maintiendra une croissance rapide et que les moyens de subsistance du peuple chinois continueront de s’améliorer lorsque l’épidémie sera terminée.

M. Wang est actuellement au Laos pour la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l’ASEAN (l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est) consacré au COVID-19 et la 5e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong.

Le président laotien a exprimé sa conviction que ces deux réunions seront couronnées de succès et qu’elles renforceront davantage la confiance mutuelle et la coopération entre l’ASEAN et la Chine.

Le PRPL et le gouvernement laotien chérissent leur amitié avec la Chine et saluent le soutien de longue date apporté par le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement chinois au développement socio-économique du Laos, a-t-il par ailleurs noté.

Le PRPL et le gouvernement laotien adhèrent fermement à la politique d’une seule Chine et renforceront leurs échanges et leur coopération avec la Chine avec sincérité dans tous les domaines afin de bâtir conjointement avec elle une communauté de destin, a ajouté le chef de l’Etat laotien.

Pour sa part, M. Wang a informé son interlocuteur des mesures efficaces prises par son pays pour contrôler l’épidémie et lui a détaillé la situation actuelle.

Il a déclaré que sous la direction forte du Comité central du PCC, dont Xi Jinping est le noyau dirigeant, ainsi qu’avec les atouts du système socialiste et une vaste expérience en matière de réponse de santé publique, la Chine allait vaincre le nouveau coronavirus à proche échéance.

Quand l’épidémie de COVID-19 a éclaté, le Laos a pris des mesures rapides et a offert son aide à la Chine. Le président Bounnhang Vorachit a lui-même appelé le Laos à traverser cette période difficile avec la Chine, ce qui est profondément émouvant, a salué Wang Yi.

Il a exprimé sa sincère gratitude envers le Laos, affirmant que la réaction sincère de ce pays d’Asie du Sud-Est démontrait une fois de plus l’amitié étroite et indissoluble entre les deux pays et illustrait l’essence de l’édification de la communauté de destin sino-laotienne.

L’amitié et la confiance mutuelle entre Beijing et Vientiane se sont approfondies dans cette lutte commune contre l’épidémie, a assuré M. Wang, selon qui cette coopération mutuellement bénéfique allait continuer de progresser dans tous les domaines.

La Chine est disposée à travailler avec le Laos pour continuer à faire avancer la construction du chemin de fer Chine-Laos et le Couloir économique Chine-Laos, à aider le Laos à améliorer sa capacité d’auto-développement et à accélérer son industrialisation afin que la communauté de destin sino-laotienne profite au peuple laotien, a ajouté le ministre.

Agence Xinhua – 20 février 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer