Le roi de Thaïlande promulgue le budget de 3.200 milliards de bahts
Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a promulgué un budget équivalent à 92 milliards d’euros pour l’exercice en cours différé depuis octobre et très attendu pour relancer l’économie atone du royaume, selon la Gazette Royale, le journal officiel thaïlandais.
Le budget, censé démarrer au 1er octobre, début de l’exercice 2020, prévoit une augmentation de 7% des dépenses globales soit une enveloppe de 3.200 milliards de bahts (92 milliards d’euros), avec un déficit de 469 milliards de bahts.
Le budget est indispensable pour soutenir l’économie dont le taux de croissance l’an dernier n’a été que de 2,4%, le plus bas en cinq ans, en raison de la baisse des exportations et de la faiblesse des investissements.
Cette année s’annonce plus difficile encore, le tourisme étant frappé de plein fouet par l’épidémie de coronavirus qui fait rage en Chine, le premier marché touristique de la Thaïlande.
Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à ce que les dépenses publiques arrivent rapidement, estiment les analystes.
« Nous pensons qu’il est peu probable que les décaissements soient déployés immédiatement, en particulier en ce qui concerne les investissements du secteur public, car les projets prennent du temps à démarrer », a déclaré Charnon Boonnuch, économiste pour Nomura à Singapour.
« À tout le moins, les dépenses budgétaires globales devraient rester faibles au premier trimestre, ce qui devrait continuer de peser lourdement sur le secteur de la construction », a-t-il ajouté.
Il prévoit une croissance de seulement 0,2% au premier trimestre par rapport à l’année précédente et une contraction de 0,6% par rapport au trimestre précédent.
Jeudi dernier, le ministre des Finances, Uttama Savanayana, avait annoncé des dépenses d’investissement public de plus de 400 milliards de bahts au deuxième trimestre affirmant que plus de 80% du budget total d’investissement devraient être décaissés au cours de cet exercice qui se termine le 30 septembre.
Lepetitjournal.com – 27 février 2020
Articles similaires / Related posts:
- Le Palang Praccharath perd ses leaders Les défections continuent d’ébranler le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), alors qu’une figure clé de la faction est pressentie pour être la dernière à passer au parti United Thai Nation (UTN) après la conclusion de la dernière session parlementaire à la fin du mois....
- Les dons affluent pour l’opposition avant les législatives Le parti d’opposition Move Forward a reçu plus de 47 millions de bahts du Fonds pour le développement des partis politiques cette année – le montant le plus élevé parmi les 64 partis politiques enregistrés....
- Au parlement Thaïlandais, le renforcement de la loi sur le crime de lèse majesté sera débattu Le parti royaliste Thai Pakdee a reçu le feu vert pour recueillir des signatures en vue de modifier la loi sur la lèse-majesté, ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre un plus grand nombre de personnes ayant insulté la monarchie thaïlandaise....
- Elections législatives thaïlandaises confirmées pour le 7 mai La Chambre des représentants sera dissoute au début du mois de mars et les élections auront lieu le 7 mai, comme l’a provisoirement fixé la Commission électorale, a confirmé le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha après une réunion du gouvernement mardi 21 février....
- Ce qu’il faut savoir à l’approche des élections Les prochaines élections générales devraient avoir lieu le 7 mai prochain. La dissolution par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha de la Chambre des représentants devrait intervenir le 23 mars ce qui mettra fin à la législature actuelle. Les partis politiques annonceront officiellement leurs choix des candidats au poste de Premier ministre le 14 avril....