Infos Cambodge

Covid-19 : le nombre de cas double et atteint 24 personnes au Cambodge

Douze nouveaux cas ont été signalés mardi 17 mars par le ministère de la santé cambodgien. Les cinémas et karaokés sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère de la santé cambodgien a signalé mardi 17 mars douze nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre total de cas à 24.

Sur les 12 cas nouvellement détectés, 11 figurent parmi les 79 Cambodgiens de retour d’un événement religieux musulman en Malaisie, et l’autre cas est un Cambodgien revenu de Thaïlande, a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.

Selon le Khmer Times, un diplomate cambodgien de retour de France aurait aussi été infecté durant une formation sur le territoire français.

Deux des douze nouveaux cas ont été signalés dans la province de Banteay Meanchey, deux à Phnom Penh, deux dans la province de Kampong Chhnang, quatre dans la province de Battambang, un dans la province de Kampot et un dans la province de Thbong Khmum.

Le gouvernement cambodgien demande aux passager du vol PG933 du 9 mars entre Bangkok et Phnom Penh d’appeler le 115 (répondeur en khmer, taper le 3) afin de se faire dépister, un Cambodgien ayant pris ce vol ayant été testé positif

Parmi les 24 cas confirmés au Cambodge figurent désormais 16 Cambodgiens, trois Britanniques, deux Français, un Canadien, un Belge et un Chinois qui a été guéri avec succès.

Tous les cas confirmés au Cambodge sont des cas importés, à l’exception de celui de Siem Reap qui était en contact direct avec un homme infecté japonais, a souligné le ministère de la santé. 

Les cinémas et karaokés fermés jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement cambodgien a annoncé mardi 17 mars que les cinémas et karaokés seront fermés jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du virus. Toutes les écoles ont aussi été fermées afin de limiter la propagation du virus.

« Le Cambodge est en collaboration étroite avec l’OMS, a déclaré le premier ministre Hun Sen. Il n’y a aucune raison de cacher des informations à propos de patients qui ont été testés positifs au virus. Il serait inutile de cacher ces informations, car les personnes malades informeraient alors le public. » 

Depuis ce matin, les voyageurs étrangers en provenance de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, des Etats-Unis et d’Iran ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire cambodgien pour une période de 30 jours.

L’ambassade de France au Cambodge a annoncé mardi qu’elle ouvrait une cellule spéciale pour les Français qui souhaitent être rapatriés en France, conformément aux annonces du président de la république et du ministre des affaires étrangères.

Mam Bunheng, le ministre de la santé cambodgien, a déclaré que le ministère, en coopération avec la municipalité de Phnom Penh, utiliserait l’hôtel Great Duke, ancien hôtel Intercontinental, comme hôpital pour examiner et soigner les patients atteints de COVID-19. L’hôtel se situe près de l’hôpital de l’amitié khméro-soviétique, où certains patients infectés par le coronavirus ont été hospitalisés.

Par Pierre Motin – Lepetitjournal.com – 17 mars 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer