Gouvernance électronique : de nouveaux services publics mis en ligne
Afin de réduire le risque de contamination du COVID-19, le gouvernement a mis en ligne sur le portail national des services publics onze nouveaux services.
La gouvernance électronique s’améliore au Vietnam pour la plus grande satisfaction des contribuables et des entreprises.
Désormais, pour déclarer les actes de naissance et de décès, souscrire un abonnement d’eau et d’électricité, régler des factures, remplir des formulaires de douanes et payer ses impôts, les particuliers et les entreprises n’ont plus besoin de se déplacer. Tout s’effectue via Internet.
Alors que le gouvernement appelle les habitants à éviter les rassemblements pour se prémunir du COVID-19, la mise en ligne de ces nouveaux services administratifs est vivement appréciée de la population. Après seulement trois mois, le portail national des services publics a enregistré 77.200 abonnés, 21 millions de visites et plus de 5.700 appels au numéro de téléphone d’assistance.
« Les consultations juridiques, les paiements d’impôt et d’amendes routières sont les services les plus utilisés. Le portail national des services publics permet aux utilisateurs de se renseigner sur les démarches administratives et de gagner un temps précieux« , a déclaré le ministre responsable du Bureau gouvernemental Mai Tiên Dung.
Système national des documents numériques
L’année 2019 a marqué un vrai tournant dans les réformes administratives car de très nombreux outils numériques ont été mis en service. Parmi les plus significatifs, on retiendra le système national des documents numériques, le service e-Cabinet permettant de gérer les réunions de l’exécutif, la base de données du secteur de l’assurance ou encore le portail national des services publics.
Aujourd’hui, tous les organes publics et municipalités locales sont reliés au portail des services publics et peuvent échanger des documents via Internet, fait savoir le ministère de l’Information et de la Communication.
Occupant la 88e place du classement des 193 pays par indice de développement de la gouvernance électronique, le Vietnam a encore un long chemin à parcourir. Le gouvernement s’applique donc aujourd’hui à moderniser les différents outils informatiques utilisés par les organes locaux.
« Pour assurer la bonne transmission des documents entre les différents organes publics, les autorités municipales doivent mettre à jour leurs logiciels de gestion et traiter les dossiers déposés sur le portail national des services publics« , a précisé Mai Tiên Dung.
En 2020, le gouvernement publiera différents arrêtés sur la gestion des bases de données numériques, sur la vérification et la protection de l’identité sur Internet. À l’Assemblée nationale, les députés examineront les amendements des lois sur les transactions numériques et l’archivage. L’objectif du gouvernement est ambitieux : accélérer les réformes administratives, prévenir la corruption, stimuler le développement économique et l’attraction du pays.
Agence Vietnamienne d’Information – 19 mars 2020
Articles similaires / Related posts:
- Garantir les droits de l’homme sur le cyberespace au Vietnam La liberté d’expression dans l’environnement de réseau (cyberespace) est un droit fondamental de tous les citoyens qui est respecté et protégé par le droit international en général et par la Constitution du Vietnam et ses lois en particulier....
- Le Vietnam menace d’interdire Facebook dans son pays Bien que Facebook se soit conformé à la demande du Vietnam en avril dernier pour durcir sa censure sur les publications anti-étatiques, le pays continue de mettre la pression au géant américain....
- Le Vietnam introduit un Code de conduite sur les réseaux sociaux Le ministère de l’Information et de la Communication a promulgué le 17 juin un Code de conduite des réseaux sociaux qui prendra effet à sa signature pour créer un environnement en ligne sûr et sain....
- Vietnam : le cyberpirate devenu agent du gouvernement Au sommet de sa carrière criminelle, le cyberpirate vietnamien Ngo Minh Hieu a volé les données en ligne de dizaines de millions d’Américains. Il travaille désormais pour le gouvernement de son pays, l’un des plus liberticides au monde sur internet....
- Le Vietnam prépare des règles pour limiter les publications de nouvelles sur les comptes de médias sociaux Le Vietnam prépare de nouvelles règles pour limiter les comptes de médias sociaux qui peuvent publier du contenu lié à l’actualité, ont déclaré trois personnes au courant de la question, alors que les autorités renforcent leur contrôle sur les sources d’information dans le pays....