La Thaïlande annonce un prochain plan d’aide équivalant à 10% du PIB
La Thaïlande envisage un nouveau plan d’aide économique qui pourrait avoisiner les 50 milliards d’euros, a annoncé vendredi le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak
Après avoir déjà mis en œuvre trois plans d’aide économique depuis le début de l’année pour atténuer l’impact des restrictions destinées à contrer l’épidémie de coronavirus, le gouvernement thaïlandais travaille sur un nouvel ensemble de mesures d’une valeur équivalant à environ 10% de son produit intérieur brut (PIB), a annoncé vendredi le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak.
Le dispositif concernera tous les secteurs économiques sur les six prochains mois au moins, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion interministérielle exceptionnelle.
« Le montant sera similaire à celui des autres pays, proche de 10% du PIB », a fait savoir Somkid Jatusripitak, sans donner de chiffre précis, mais ajoutant que d’autres éléments étaient en cours d’élaboration et que, si possible, l’approbation finale serait demandée au cabinet ce mardi.
Le PIB de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est l’an dernier était de 16.880 milliards de bahts (475,4 milliards d’euros).
Ces mesures seront en partie financées par le budget et des emprunts, a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement allait continuer à mettre en œuvre des mesures pour soutenir l’économie.
Il s’agit du 4e train de mesures proposé cette année alors que le pays vit au ralenti depuis que les autorités ont fait fermer la plupart des lieux et établissements recevant du public, déclaré l’état d’urgence et fermé les frontières, pour éradiquer une épidémie qui a fait 23 morts en trois mois dans le royaume, principalement des personnes âgées et/ou des gens souffrant de maladies préexistantes.
Un couvre-feu nocturne a également été imposé à l’échelle nationale depuis vendredi, et les autorités ont menacé d’aller plus loin encore si la situation ne s’améliorait pas. Depuis environ trois semaines, le nombre de nouveaux cas d’infections signalés chaque jour en Thaïlande atteint un peu plus d’une centaine en moyenne. Le royaume totalise 2.169 cas signalés depuis janvier contre 1.268.851 dans le monde – et 69.330 décès.
La Banque de Thaïlande (BOT) s’attend à une contraction de l’économie de 5,3% cette année, situation inédite depuis la crise financière asiatique de 1998.
Entre autres démarches financières pour soutenir l’économie, la BOT cherche à activer une loi qui permettrait d’accorder des prêts bonifiés directement aux entreprises en difficulté, dans la ligne de ce qui avait été fait en 2011-2012 au moment des inondations historiques survenues dans le royaume, a déclaré le gouverneur de la banque centrale Veerathai Santiprabhob lors de la conférence.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 6 avril 2020
Articles similaires / Related posts:
- 90% du PIB, les Thaïlandais englués dans le piège infernal de la dette Avec un endettement des ménages qui pourrait dépasser les 90% du PIB au 1er trimestre, la Thaïlande va entamer sa reprise économique des boulets aux pieds et une épée de Damoclès au-dessus de la tête...
- Le ministère thaïlandais des finances vise 1,3% de croissance en 2021 et 4-5% en 2022 Le ministère thaïlandais des finances a fait savoir qu’il prévoyait un taux de croissance de 1,3% en 2021 et 4-5% en 2022, soulignant la marge de manœuvre de la Thaïlande en termes de dette publique....
- Le moral en berne, les industriels thaïlandais demandent la levée du Test&Go Le moral des industriels thaïlandais est retombé en février pour la première fois en six mois, en raison de la politique sanitaire, de la flambée des prix du pétrole et de l’invasion russe en Ukraine, a déclaré jeudi la FTI....
- L’économie thaïlandaise maintient sa croissance dynamique Les perspectives économiques globales pour la Thaïlande cette année restent positives, mais l’inflation, les tensions mondiales, l’augmentation des taux d’intérêt et la dette continuent de menacer la croissance du pays, a déclaré le Conseil national thaïlandais de développement économique et social (NESDC)....
- La Thaïlande réduit ses perspectives de croissance du PIB en 2022 Le ministère des Finances de Thaïlande a réduit ses perspectives de croissance économique pour 2022 à 3,4 % contre 3,5 % prévus précédemment, le vendredi 28 octobre....