Infos Viêt Nam

Vietnam : l’art de la propagande pour mobiliser face au coronavirus

Une femme médecin aux allures de soldat qui incite à se confiner pour combattre le coronavirus, un fonctionnaire héroïque qui désinfecte une rue: les affiches de propagande, très prisées au Vietnam, fleurissent de nouveau dans le pays pour mobiliser la population face à la pandémie.

Accompagnés de slogans tels que « rester chez soi, c’est aimer son pays », les dessins colorés – placardés sur des commerces, des arrêts de bus ou des ronds-points – incitent aussi les habitants à se présenter aux autorités s’ils ressentent le moindre symptôme et à dénoncer les récalcitrants qui ne le feraient pas.

700.000 affiches vont être posées dans le pays, réalisées par dix « artistes de propagande » sélectionnés par le régime communiste, d’après le ministère de la Culture vietnamien.

Tran Duy Truc, qui pratique cet art depuis près de 60 ans, est l’un d’entre eux.

« Les artistes peuvent être vus comme des combattants », explique-t-il à l’AFP. Nos dessins doivent « aider la population à combattre l’ennemi ».

Depuis le début de la crise, la jeune génération utilise aussi ce style sur les réseaux sociaux.

Un genre choisi car « il est associé à des émotions patriotiques », explique le graphiste Le Duc Hiep dont le dessin d’une femme médecin, le drapeau vietnamien épinglé sur la poitrine et tenant par la main un habitant pour l’inciter à rester chez lui, a été partagé des milliers de fois sur Facebook.

L’art de la propagande a été très utilisé par le Vietnam dans sa guerre contre les Etats-Unis dans les années 1970 pour encourager les soldats sur le front, renforcer le patriotisme et développer les idées socialistes.

Il ressurgit sporadiquement, notamment lors des congrès du parti unique.

Avec moins de 300 cas de coronavirus et zéro décès recensés, le régime semble réussir pour le moment à juguler la pandémie grâce à une politique stricte de quarantaine et de suivi des personnes infectées.

Fort de ce succès apparent, il a commencé à sortir du confinement la semaine dernière, autorisant la réouverture de certains commerces.

Agence France Presse – 29 avril 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer