Vietnam : l’art de la propagande pour mobiliser face au coronavirus
Une femme médecin aux allures de soldat qui incite à se confiner pour combattre le coronavirus, un fonctionnaire héroïque qui désinfecte une rue: les affiches de propagande, très prisées au Vietnam, fleurissent de nouveau dans le pays pour mobiliser la population face à la pandémie.
Accompagnés de slogans tels que « rester chez soi, c’est aimer son pays », les dessins colorés – placardés sur des commerces, des arrêts de bus ou des ronds-points – incitent aussi les habitants à se présenter aux autorités s’ils ressentent le moindre symptôme et à dénoncer les récalcitrants qui ne le feraient pas.
700.000 affiches vont être posées dans le pays, réalisées par dix « artistes de propagande » sélectionnés par le régime communiste, d’après le ministère de la Culture vietnamien.
Tran Duy Truc, qui pratique cet art depuis près de 60 ans, est l’un d’entre eux.
« Les artistes peuvent être vus comme des combattants », explique-t-il à l’AFP. Nos dessins doivent « aider la population à combattre l’ennemi ».
Depuis le début de la crise, la jeune génération utilise aussi ce style sur les réseaux sociaux.
Un genre choisi car « il est associé à des émotions patriotiques », explique le graphiste Le Duc Hiep dont le dessin d’une femme médecin, le drapeau vietnamien épinglé sur la poitrine et tenant par la main un habitant pour l’inciter à rester chez lui, a été partagé des milliers de fois sur Facebook.
L’art de la propagande a été très utilisé par le Vietnam dans sa guerre contre les Etats-Unis dans les années 1970 pour encourager les soldats sur le front, renforcer le patriotisme et développer les idées socialistes.
Il ressurgit sporadiquement, notamment lors des congrès du parti unique.
Avec moins de 300 cas de coronavirus et zéro décès recensés, le régime semble réussir pour le moment à juguler la pandémie grâce à une politique stricte de quarantaine et de suivi des personnes infectées.
Fort de ce succès apparent, il a commencé à sortir du confinement la semaine dernière, autorisant la réouverture de certains commerces.
Agence France Presse – 29 avril 2020
Articles similaires / Related posts:
- Succès des élections législatives : force de l’estime du peuple vietnamien Le 23 mai 2021 marque une étape importante dans le processus de développement du Vietnam. Plus de 69 millions d’électeurs ont exercé leur droit de maître et leur obligation sacrés, votant pour élire les députés de la XVe législature de l’Assemblée nationale et les membres des Conseils populaires de tous niveaux pour le mandat 2021-2026....
- Une danseuse française et son amour pour le Vietnam Depuis des années, le public vietnamien amoureux de l’art moderne connaît très bien les noms d’Emmanuel Vincent et de Truong Minh Thy Nguyên, membre du groupe artistique « Blender »....
- Le PM préside une conférence sur l’attraction des touristes étrangers Le Premier ministre Pham Minh Chinh a présidé mercredi matin 21 décembre à Hanoï une conférence en ligne et en présentiel pour promouvoir l’attraction des touristes internationaux au Vietnam....
- Vo Van Thuong élu président vietnamien Vo Van Thuong, membre du Politburo du Comité central (CC) du Parti communiste du Vietnam (PCV) du XIIIe mandat, permanent du Secrétariat du CC du PCV, député de l’Assemblée nationale (AN), a été élu président vietnamien, par vote avec 487/488 des voix des députés présents (soit 98,38% du total), lors de la 4e session extraordinaire de l’AN (XVe législature), jeudi matin 2 mars....
- Une résolution en faveur des victimes de l’agent orange est saluée par le Vietnam Le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vuong Dinh Huê, a adressé une lettre à la présidente de la Chambre des représentants belge, Eliane Tillieux, à l’occasion de l’approbation par cette Chambre, dimanche 5 novembre dernier, d’une résolution en faveur des victimes vietnamiennes de l’agent orange....