Infos Viêt Nam

Le Vietnam pourrait devenir le premier exportateur mondial de riz

Le Vietnam pourrait détrôner la Thaïlande au rang de premier exportateur mondial de riz en 2020, mais le pays devrait restructurer sa filière riz.

Le Vietnam pourrait détrôner la Thaïlande au rang de premier exportateur mondial de riz en 2020, mais le pays devrait restructurer sa filière riz en mettant l’accent sur la qualité et liant la production à la demande du marché, selon les experts.

Les exportations de riz vietnamien pourraient atteindre 3,7 millions de tonnes lors du premier semestre, a fait savoir le Département de la transformation agricole et du développement des marchés du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Selon le vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural Lê Quôc Doanh, la production de riz devrait atteindre 43,5 millions de tonnes de paddy en 2020.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, le Vietnam a exporté près de 2,9 millions de tonnes de riz pour 1,41 milliard de dollars, soit une augmentation de 5,1% en volume et de 18,9% en valeur par rapport à la même période de l’an dernier.

Depuis le 4 juin, les prix du riz à 5% de brisure du Vietnam ont augmenté de 450 dollars à 475 dollars la tonne, le plus élevé depuis 2012, contre 450-460 dollars la semaine précédente.

Le riz parfumé vietnamien ST25 été reconnu “Meilleur riz du monde en 2019” lors de la 11e conférence mondiale du riz tenue en novembre 2019 à Manille, aux Philippines, apportant une bonne opportunité pour les produits de riz vietnamien d’être présents aux marchés étrangers.

La Thaïlande est en train d’être durement touchée par la sécheresse qui risque de faire chuter sa production de riz de 11,5% ou 2,34 millions de tonnnes. L’appréciation du bath par rapport au dollar rend les exportations thaïlandaises plus chères. La Thaïlande pourrait donc perdre sa place de premier exportateur mondial de riz face au Vietnam.

En 2016, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a approuvé la décision Nº1898 sur la restructuration de la filière riz jusqu’en 2020 avec une vision jusqu’en 2030, axée sur le passage de la quantité à la qualité, de la sécurité alimentaire à la sécurité sanitaire des aliments, la production liée à la demande du marché.

Le riz du Vietnam a été expédié dans 150 pays et territoires à travers le monde. En 2019, le pays a exporté 6,37 millions de tonnes de riz d’une valeur de 2,81 milliards de dollars, en hausse de 4,1% en volume, mais en baisse de 8,4% en valeur en glissement annuel.

Agence Vietnamienne d’Information – 8 juin 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer