L’anniversaire de la fin de la monarchie absolue en Thaïlande sous haute surveillance
En Thaïlande, des militants veulent célébrer la date anniversaire de la fin de la monarchie absolue, le 24 juin 1932. Cependant, la police et les autorités ne sont pas d’accord.
La police thaïlandaise, dans la province de Khon Kaen, a pris position devant les monuments marquant la “révolte démocratique de 1932” à la veille de l’anniversaire de cet événement, le 24 juin, explique la version anglaise du quotidien Khao Sod.
Selon le site internet Prachatai, la police s’est rassemblée sur place afin d’empêcher des rassemblements illégaux, interdits au titre de l’état d’urgence adopté dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
Le coup d’État du 24 juin 1932 a mis fin à la monarchie absolue qui a été remplacée par une démocratie parlementaire, précise Khao Sod, qui ajoute : “En dépit de l’état d’urgence, trois autres manifestations sont prévues à Bangkok, organisées par des mouvements pro-démocratie.”
Des organisateurs déterminés
“L’avocat et militant Arnon Nampa, organisateur des rassemblements, dit ne pas être inquiet des menaces de possibles poursuites judiciaires. Son groupe entend être présent à 5 heures du matin, heure à laquelle la fin de la monarchie absolue a été proclamée par les révolutionnaires”, poursuit le quotidien de Bangkok.
Nous n’avons pas peur. S’ils veulent nous arrêter qu’ils le fassent. Ce rassemblement est tout à fait légal. Nous n’avons pas besoin de demander l’autorisation de la police. Cela n’est pas exigé par la loi.”
Les rassemblements de Bangkok devraient se tenir devant le monument de la Démocratie, le Parlement et à la station de métro aérien Pathum Wan.
“Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha s’était dit inquiet à la perspective que la monarchie soit diffamée par des républicains”, souligne Khao Sod.
Une date qui s’efface
Le commissaire de la police nationale, Chakthip Chaijinda, a indiqué que la police assure la surveillance face aux éventuelles menaces contre la monarchie.
“La signification de la date historique du 24 juin s’est amoindrie ces dernières années, alors qu’elle avait un temps été reconnue comme fête nationale. Les monuments à la mémoire de la révolution disparaissent sans explication. Dans le même temps, les gouvernements interdisent les commémorations de cette date anniversaire”, déplore le quotidien.
Courrier International – 24 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Manifs et motion de censure en Thaïlande après la dissolution du FFP Plusieurs centaines d’étudiants thaïlandais ont encore manifesté lundi contre la dissolution du parti d’opposition Anakot Maï (ou Future Forward Party) alors que le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha et cinq ministres faisaient face au premier jour de d’une motion de censure déposée contre eux au Parlement....
- En Thaïlande, une montée inexorable de la violence Des milliers de jeunes manifestants ont protesté, mercredi 18 novembre, dans le centre de Bangkok et ont dû affronter la police et des ultra-royalistes. La veille les forces de sécurité n’ont pas hésité à employer des balles réelles....
- Thaïlande : le canard jaune, symbole de la révolte Depuis que des manifestants ont utilisé des canards gonflables pour se protéger des canons à eau de la police, l’animal est devenu le symbole de la contestation....
- Soulèvements en Thaïlande : le voisin chinois veille au grain La Cour Constitutionnelle thaïlandaise a blanchi le général putschiste Chan-o-Cha le 2 décembre dernier, lui permettant de conserver son poste de Premier Ministre....
- Élection du Premier ministre en Thaïlande : la police se prépare à des manifestations La police thaïlandaise se prépare pour assurer la protection et la sécurité du bâtiment du Parlement le jour de l’élection du Premier ministre, le 13 juillet....