Le Cambodge arrête un important leader syndical pour «provocation»
La police cambodgienne a annoncé samedi 1er août avoir arrêté un important leader syndical pour avoir appelé à la mobilisation sur un contentieux frontalier avec le Vietnam.
Courant juillet, Rong Chhun, le dirigeant de la Confédération syndicale cambodgienne, avait diffusé un communiqué accusant le gouvernement d’«irrégularités» concernant la frontière orientale du Cambodge, à cause desquelles des paysans locaux ont perdu leurs terres, selon lui.
Les leaders de l’opposition accusent de longue date le Premier ministre Hun Sen de céder du territoire au Vietnam, utilisant les différends frontaliers entre les deux pays pour canaliser le sentiment nationaliste contre son administration.
Rong Chhun a été arrêté vendredi soir pour «ses déclarations concernant la frontière», a déclaré un porte-parole de la police nationale, Chhay Kim Khoeun.
Un tribunal avait délivré un mandat contre M. Chhun pour «diffusion de fausses informations portant atteinte à la paix sociale», selon M. Khoeun. Le syndicaliste encourt jusqu’à deux ans de prison s’il est reconnu coupable.
Le Figaro avec Agence France Presse – 1er Août 2020
Articles similaires / Related posts:
- Un journaliste cambodgien détenu pour avoir cité le premier ministre Le directeur du site d’information cambodgien TVFB a été arrêté mardi 7 avril pour avoir cité directement des propos tenus par le premier ministre Hun Sen lors d’une conférence de presse....
- Cambodge : un leader syndical condamné pour ses propos sur la frontière vietnamienne Au Cambodge, un dirigeant syndical, opposant notoire du gouvernement de Phnom Penh, a été condamné ce mercredi 18 août 2021 à deux ans de prison pour « incitation à la haine »....
- L’industrie de la cyber-escroquerie se développe au vu et au su de tous au Cambodge Alors que les victimes des arnaques en ligne sont de plus en plus nombreuses dans le monde, l’industrie de la cyber-escroquerie prospère au Cambodge. L’Asie du Sud-Est est devenue le centre de gravité de ces syndicats du crime....