Infos Cambodge

Cambodge : Appel à la libération d’un dirigeant syndical

Les autorités devraient abandonner les charges infondées visant Rong Chhun

Les autorités cambodgiennes devraient immédiatement libérer le dirigeant syndical et défenseur des droits humains Rong Chhun, et abandonner les accusations d’incitation à la haine portées contre lui, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Dans la soirée du 31 juillet, les autorités ont arrêté Rong Chhun, président de la Confédération cambodgienne des syndicats, à son domicile de Phnom Penh. Le 1er août, le tribunal municipal de Phnom Penh l’a inculpé d’« incitation à commettre un crime » en vertu des articles 494 et 495 du code pénal cambodgien, et a ordonné son placement en détention provisoire au Centre correctionnel de Phnom Penh 1. Les charges retenues contre Rong Chhun semblent être liées à ses récentes activités visant à défendre les droits fonciers des villageois vivant près de la frontière entre le Cambodge et le Vietnam.

« L’arrestation de Rong Chhun est le dernier exemple de l’implacable répression menée par  le gouvernement contre les activistes qui tentent de protéger les droits fondamentaux de citoyens cambodgiens ordinaires », a déclaré Phil Robertson, directeur adjoint pour l’Asie à Human Rights Watch. « L’Union européenne devrait rajouter cette arrestation à la longue liste d’abus déjà cités dans le cadre des négociations sur la reprise de préférences douanières accordées au Cambodge. »

Rong Chhun est un leader syndical et un activiste politique qui lutte depuis des années pour les droits des travailleurs et d’autres droits humains au Cambodge. Il est également actif au sein du mouvement d’opposition. Il a fait part de ses inquiétudes quant à certaines nouvelles démarcations de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Il a rencontré à plusieurs reprises des villageois cambodgiens qui affirmaient que les nouvelles démarcations empiétaient sur leurs propres terres.

Human Rights Watch – 4 août 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer