Infos Thailande

Un vaccin contre le Covid-19 conçu en Thaïlande a fait ses preuves lors d’essais sur des singes

Print Friendly, PDF & Email

Un médecin de l’université de Chulalongkorn a annoncé que les tests effectués sur des singes avec un nouveau vaccin contre le Covid-19 produit en Thaïlande s’étaient révélés concluants.

Le Dr Thiravat Hemachudha, directeur du Centre des sciences de la santé pour les maladies infectieuses émergentes de la Croix-Rouge thaïlandaise, a déclaré le samedi 29 août que le dernier vaccin, qui utilise des protéines provenant de feuilles de tabac, avait été testé sur des souris et des singes avec des résultats satisfaisants et qu’il allait maintenant passer par un processus de purification avant d’être testé sur l’homme.

Selon le Dr Thiravat, le vaccin est développé par une société thaïlandaise appelée “Bai Ya”.

“Ce vaccin n’est pas le même que celui développé par les médecins de la faculté de médecine de l’université de Chulalongkorn.

Ce vaccin, fabriqué avec des protéines provenant d’un type spécial de feuille de tabac, est facile et bon marché à produire, même à l’échelle industrielle.

De plus, cette approche ne posera aucun problème lié au brevet”, a-t-il déclaré.

Le docteur a expliqué que le vaccin est produit en intégrant l’ADN du virus dans les feuilles de tabac.

La plante réagit à l’ADN et produit des protéines environ une semaine plus tard.

Ces protéines sont extraites pour fabriquer le vaccin.

Le Dr Thiravat a déclaré que le vaccin ne produit pas seulement des anticorps, mais qu’il peut également stimuler les cellules T à produire elles-mêmes des anticorps lorsqu’elles rencontrent le même virus.

Selon le docteur, la société est en pourparlers avec l’Institut national des vaccins (NVI) pour voir si ce dernier est prêt à collaborer au processus de purification du vaccin candidat.

Si le NVI accepte d’y participer, le vaccin sera prêt pour les essais sur l’homme dans trois mois.

Dans le cas contraire, une nouvelle structure devra être construite, ce qui retardera de neuf mois les essais sur l’homme.

Après les essais sur l’homme, la fabrication du vaccin à l’échelle industrielle se fera rapidement, a déclaré le docteur.

Il a ajouté que les feuilles de tabac peuvent pousser pour produire plus de 10 millions de doses du vaccin en un mois.

Le vaccin devrait être efficace contre d’autres maladies infectieuses saisonnières et émergentes.

Toutefois, il a souligné qu’il n’y a pas assez de patients atteints de Covid-19 en Thaïlande pour les essais sur l’homme et pour considérer les effets secondaires.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 30 Août 2020

Un vaccin contre le Covid-19 conçu en Thaïlande a fait ses preuves lors d’essais sur des singes
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer