Infos Birmanie

Mastercard s’installe en Birmanie, pays roi du paiement numérique

L’entreprise américaine MasterCard, dont les cartes de paiement sont présentes en Birmanie depuis huit ans, va ouvrir sa première succursale dans le pays.

L’entreprise a pour ambition de contribuer sur le long-terme à la croissance de l’économie numérique du pays, où moins de 20 % de la population adulte détient un compte bancaire, mais 80 % dispose d’un smartphone.

La société financière internationale Mastercard a annoncé le 25 août l’installation d’un bureau local à Yangon et la nomination prochaine d’un directeur des opérations pour la Birmanie

Mastercard mise surtout dans le pays sur le développement de l’écosystème des paiements numériques et ses efforts pour construire une société sans argent liquide. «L’établissement du bureau local souligne également l’engagement à long terme de Mastercard à faire avancer l’agenda numérique national du Myanmar et reflète la confiance continue de la société dans le marché» affirme son communiqué de presse.

Croissance de 6% en 2021

La croissance du PIB de la Birmanie devrait rebondir à six pour cent en 2021, ce qui en fera l’une des économies à la croissance la plus rapide de la région du sud-est asiatique. Le marché a réussi à franchir plusieurs des étapes de transition habituelles pour devenir une économie numérique. Par exemple, bien que moins d’un quart du pays dispose d’un compte bancaire, 80 % des citoyens possèdent un téléphone portable, et beaucoup utilisent leur appareil pour effectuer des transactions et transférer des fonds par voie numérique. Le gouvernement birman a activement exploité ces avancées pour jeter les bases d’une infrastructure de paiement moderne conçue pour permettre aux entrepreneurs et aux entreprises de tirer parti des possibilités offertes par les flux de paiement des consommateurs, du commerce et du gouvernement.

Une vision futuriste

“Avec sa vision futuriste qui permet de mettre en place des capacités sophistiquées comme les paiements en temps réel pour ses citoyens et ses entreprises, la Birmanie se trouve à une étape véritablement charnière de son évolution économique. Mastercard a une longue histoire de partenariat avec des centaines de nations dans le monde entier pour développer et mettre à l’échelle leurs écosystèmes de paiement. 

“Alors que la Birmanie poursuit sa transformation numérique, il est également nécessaire de donner à sa population les compétences et les connaissances dont elle a besoin pour participer activement à l’économie numérique. Mastercard apportera  des décennies d’expérience en matière de compétences technologiques qui permettront au pays d’accélérer le développement du capital humain.

Miser sur les femmes

Mastercard projette de réduire à une journée seulement la procédure nationale d’enregistrement des PME, qui dure un mois, en lançant le MSME Webportal, un portail web d’administration en ligne, en partenariat avec la CB Bank et le gouvernement birman. Autre projet: émettre la première carte de crédit birmane conçue exclusivement pour les femmes, MAB Lady’s, en partenariat avec la Myanmar Apex Bank. Mastercard est depuis huit ans présent en Birmanie comme moyen de paiement.

Gavroche-thailande.com – 31 Août 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer