Infos Thailande

Thaïlande: des milliers de jeunes manifestent contre le gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

En Thailande, des dizaines de millers de manifestants sont sortis dans les rues à l’appel des étudiants ce samedi, pour exiger le retrait du gouvernement et des changements majeurs de société. Mais alors que le mouvement grandit on craint désormais une flambée de violence.

Dans l’après-midi, les étudiants sont parvenus à s’introduire à l’intérieur du campus de l’université de Thammasat, pourtant fermé. Ils en ont désormais le contrôle et s’apprêtaient à y passer la nuit. Cet établissement a déjà une longue histoire en tant que centre névralgique des grands mouvements sociétaux en Thaïlande.

Sur la scène, chanteurs et orateurs se sont succédé. Les demandes n’ont pas changé: départ du gouvernement, nouvelles élections, nouvelle constitution, réforme de l’Education et de la monarchie.

Depuis des mois qu’il dure, le mouvement tourne au bras de fer entre les étudiants et le gouvernement, et certains redoutent une flambée de violences policières. C’est le cas d’Anghana Neelapaijit, célèbre avocate des droits de l’homme en Thaïlande: « La police, et surtout les officiers en civil, devraient faire attention à l’usage de la violence. On sait qu’il y a plus de 8000 policiers en uniforme mobilisés, mais on ne sait pas combien ont infiltré les manifestations en civil ».

Jusqu’ici, le gouvernement a tenu à limiter l’usage de la violence, même si plusieurs dirigeants ont été arrêtés puis relâchés. Mais les choses pourraient changer si les étudiants s’allient à d’autres forces dans la société thailandaise ou s’ils s’en prennent à des symboles de la monarchie.

Avec près de 50 000 participants selon les organisateurs, la manifestation de ce samedi confirme la solidité du mouvement anti-gouvernemental. La nouveauté de cette journée est d’une part la forte participation aux côtés des étudiants d’anciens Chemises Rouges, un mouvement de paysans du Nord-Est écrasé dans le sang il y a quelques années, et de l’autre la présence remarquée de personnalités politiques, notamment les anciens dirigeants du parti Nouvel Avenir, favori de la jeunesse aujourd’hui dissous, et d’autres partis politiques. La suite du programme sera annoncée dimanche matin, les dirigeants promettent « une surprise ».

Par Carol Isoux – Radio France Internationale – 19 Septembre 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer