Infos Cambodge

Cambodge : un rat géant détecteur naturel de mines antipersonnel

Print Friendly, PDF & Email

Le rat en question, Magawa, a été formé pour repérer les mines antipersonnel qui jonchent encore le Cambodge après des décennies de conflit, souligne CNN.

Un héros… à quatre pattes. Magawa, un rat géant originaire d’Afrique, aide le gouvernement cambodgien à nettoyer le pays des mines antipersonnel, de munitions non explosées et d’autres restes d’explosifs de guerre qui tuent ou blessent encore des dizaines de personnes chaque année. Ce pays d’Asie du Sud-Est ayant été frappé par plusieurs décennies de conflit, comme le rappelle CNN. Un travail de longue haleine difficile et dangereux auquel Magawa est préparé.

En effet, l’animal a été formé par l’organisation non gouvernementale APOPO (qui signifie en néerlandais « Anti-Persoonsmijnen Ontmijnende Product Ontwikkeling », ou en anglais, Anti-Personnel Landmines Detection Product Development) pour repérer les explosifs. Magawa est d’une grande aide comme d’autres rats formés par l’organisation fondée en Belgique et dont le siège est situé en Tanzanie. Les animaux en question peuvent détecter l’odeur des produits chimiques explosifs et avertir leur maître.

Formé dès son plus jeune âge

En sept ans, Magawa a découvert 39 mines antipersonnel et 28 munitions non explosées. Une performance qui en fait le rat le plus doué de tous. Il est si rapide qu’il peut ratisser une zone grande comme la taille d’un court de tennis en 30 minutes. Un humain y passerait quatre jours en utilisant un détecteur de métaux. Le rongeur a reçu une distinction pour son travail depuis sa formation, dès son plus jeune âge. Ainsi, son travail permet de sauver bien des vies au sein de ce pays confronté à de nombreux défis…

Le Point – 25 Septembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer