Infos Cambodge

Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?

Print Friendly, PDF & Email

L’accord de libre-échange Cambodge-Chine en négociation depuis plusieurs mois a été signé le 12 octobre 2020, lors de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères. Cet accord entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par les deux pays.

Premier du genre pour le Cambodge, il prévoit l’élimination des droits de douane sur 98% des exportations cambodgiennes vers la Chine et 90% des exportations chinoises vers le Cambodge. Selon le ministère cambodgien du Commerce, cet accord devrait permettre d’augmenter de plus de 20% les exportations cambodgiennes vers la Chine.

La Chine et le Cambodge ont signé un accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays. Selon l’agence Chine Nouvelle, cette signature marque « l’entrée des deux pays dans une nouvelle ère de partenariat de coopération stratégique globale, de construction conjointe de la communauté sino-khmère avec un avenir commun, et de coopération dans la construction conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime de la soie du XXIe siècle»

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont été évalués à plus de 7,4 milliards de dollars américains en 2018, la Chine affichant un excédent commercial de plus de 6 milliards de dollars américains. Grâce à l’accord de libre-échange, les deux pays visent à porter le commerce bilatéral à 10 milliards de dollars d’ici 2023.

Étreinte chinoise

Dans un royaume du Cambodge de plus en plus «tenu» par les investisseurs chinois, cette  étape importante dans les relations économiques et commerciales bilatérales pose de nombreuses questions. la mise sous sanctions par les Etats Unis d’une entité chinoise au Cambodge le prouve.  L’accord devrait être ratifié par les gouvernements des deux pays au début de l’année prochaine, afin qu’il puisse entrer en vigueur le plus tôt possible.

Gavroche-thailande.com – 18 Octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer