Infos Thailande

La Thaïlande enregistre les premiers cas locaux de Covid-19 en plus d’un mois

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande a enregistré ses deux premiers cas de transmission locale de Covid-19 en plus d’un mois, a indiqué samedi le centre d’administration de la situation du covid-19 (CCSA)

Thanitphol Chaiyanan, conseiller du ministre adjoint de la santé publique, a déclaré que les deux cas positifs sont un mari et une femme qui vivent dans le district de Mae Sot, qui se trouve à la frontière avec le Myanmar.

Ce ne sont pas des ressortissants thaïlandais, mais des ressortissants birmans qui vivent légalement en Thaïlande depuis plusieurs années.

Les deux cas sont asymptomatiques, a-t-il ajouté, ils se trouvent actuellement dans un hôpital et se portent bien.

Le couple a un fils qui est employé légalement à un poste de contrôle du transport de produits frontaliers.

Thanitphol a déclaré que le ministère de la santé publique pense que les cas proviennent de cette région.

Leur fils aurait été testé négatif pour le virus, de même que leurs contacts proches.

Thanitphol a souligné que les résidents de la zone ne devaient pas paniquer et rester calmes, car le ministère de la santé publique contrôlait tous les contacts du couple et mettait en quarantaine toute personne potentiellement exposée.

Le ministre de la santé publique, Anutin Charnvirakul, a annoncé qu’il se rendrait sur place ce dimanche 18 octobre, pour revoir les précautions à prendre autour du Covid-19 dans la région.

Trois autres membres de la famille du couple du Myanmar infecté testés positifs pour le Covid-19

Il y a trois nouveaux patients positifs au Covid-19 dans le district de Mae Sot de la province de Tak, ce qui porte à cinq le nombre total de cas dans le district, a déclaré samedi le gouverneur provincial Pongsarat Piromrat.

Les trois nouveaux patients sont des membres de la famille du couple du Myanmar, qui ont été signalés tôt le matin comme étant infectés par le virus.

La province a déjà intensifié les mesures de dépistage dans les communautés proches de leur maison et a ordonné la fermeture de certaines écoles voisines pendant une semaine.

Des points de contrôle ont également été mis en place dans les districts limitrophes de Mae Sot.

Reduction de la période de quarantaine

Entre-temps, le département du contrôle des maladies a conseillé au CCSA de réduire la période de quarantaine de la covid-19 pour les rapatriés de 14 à 10 jours.

Le département soumettra officiellement cette recommandation au sous-comité du CCSA chargé de superviser la mise en quarantaine lors d’une réunion la semaine prochaine.

Le sous-comité transmettra ensuite l’avis à l’organe principal du CCSA qui prendra une décision d’ici la fin du mois.

Si le CCSA approuve la recommandation, la nouvelle durée de quarantaine pour la covid-19 devrait être mise en œuvre le mois prochain.

Contrôle de l’infection par le coronavirus

Le Dr Sophon Iamsirithavorn, chef de la division des maladies transmissibles, a déclaré que quatre jours de quarantaine en moins n’affecteraient pas l’efficacité des mesures de prévention du coronavirus en Thaïlande.

“Il est évident qu’il n’y a pas de différence entre 10 ou 14 jours de quarantaine avec les visiteurs qui viennent de pays à très faible taux d’infection”, a déclaré le Dr Sophon aux médias lors d’un point de presse hier au ministère de la santé publique.

Les résultats montrent que la période la plus efficace pour contrôler l’infection est de un à dix jours.

Il a en outre expliqué qu’en Thaïlande, il a constaté que le pourcentage de rapatriés infectés par le Covid-19 en provenance de Chine, d’Australie et de Taïwan est de 0,04 % ; en Australie, il est de 0,48 % et en Nouvelle-Zélande, de 0,1 %.

Le taux moyen d’infection des rapatriés infectés est de 0,63%.

En revanche, le nombre d’infections est très élevé, à 5 %, chez les rapatriés du Koweït, du Soudan et d’Arabie saoudite.

Depuis le mois d’avril de cette année, 116 219 rapatriés ont été placés sous le système de quarantaine de l’État.

Toutelathailande.fr avec chiangraitimes.com et thepattayanews.com – 18 octobre 2020

La Thaïlande enregistre les premiers cas locaux de Covid-19 en plus d’un mois
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer