Le VEPR revoit à la baisse la croissance vietnamienne à 2,8% en 2020
La résurgence du COVID-19 dans un certain nombre de pays à travers le monde et les tensions géopolitiques entre les grandes puissances continuent de poser des risques majeurs pour l’économie vietnamienne.
L’Institut de recherche économique et politique du Vietnam (VEPR) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour le Vietnam à 2,6 – 2,8% pour cette année par rapport à l’estimation précédente de 3,8% en juillet, en supposant que l’épidémie de COVID-19 soit toujours sous contrôle au niveau national.
Cependant, dans un scénario où la crise sanitaire éclate à nouveau les derniers mois de l’année, l’économie croîtrait probablement de 1,8 à 2% ou moins pour toute l’année, a déclaré Pham Thê Anh, économiste en chef du VEPR, lors du lancement de la revue trimestrielle économique mercredi 21 octobre à Hanoï.
Selon l’expert, les facteurs susceptibles de soutenir la croissance économique du Vietnam pendant les mois restants de l’année comprennent l’Accord de libre-échange UE – Vietnam (EVFTA) et l’Accord de protection des investissements UE – Vietnam (EVIPA).
Ils incluent aussi le décaissement plus rapide des fonds publics d’investissement ; les faibles coûts des matières premières en raison de la baisse de la demande de consommation et de la production mondiales ; un déplacement des capitaux d’investissement mondiaux vers le Vietnam à la suite de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ; et un environnement macro-économique stable.
Toutefois, la résurgence du COVID-19 dans un certain nombre de pays à travers le monde, ainsi que les tensions géopolitiques entre les grandes puissances continuent de présenter des risques majeurs pour un pays avec un haut niveau d’ouverture économique comme le Vietnam, a-t-il noté.
Stabiliser la macro-économie
Les problèmes internes, notamment la forte dépendance du secteur à capitaux étrangers pour la croissance, la faible productivité et le lent processus d’actionnarisation des entreprises étatiques représentent également des faiblesses majeures de l’économie vietnamienne, a-t-il ajouté.
L’économiste en chef du VEPR a suggéré que le Vietnam donne la priorité à la sécurité sociale et à la stabilisation de l’environnement macro-économique, et étend son soutien aux entreprises contraintes de suspendre leurs activités ou à celles durement touchées par le COVID-19.
En examinant plus en détail les principales forces motrices du Vietnam, l’économiste Cân Van Luc a déclaré que l’EVFTA avait apporté au Vietnam un soutien indispensable.
Alors que les exportations du pays vers l’UE ont régressé de 10,3% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de cette année, la baisse a ralenti à 4,6% à la fin du mois de septembre.
Pendant ce temps, le secteur agricole a pu maintenir un taux de croissance similaire au cours des neuf derniers mois à celui de l’année dernière (1,84%), malgré les effets de l’épidémie de COVID-19 et des catastrophes naturelles.
Pour 2021, Cân Van Luc a dit s’attendre à ce que le Vietnam continue de poursuivre le double objectif de contenir l’épidémie et de stimuler la reprise économique.
En période de crise, le Vietnam devrait chercher de nouveaux moteurs de croissance, à savoir l’économie numérique ou la consommation intérieure, car les actuels comme les exportations peinent à surmonter la crise du coronavirus, a-t-il suggéré.
Agence Vietnamienne d’Information – 21 Octobre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Croissance du PIB du Vietnam en 2020 de 2,91%, l’un des plus élevés au monde Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam en 2020 devrait augmenter de 2,91% par rapport à l’année précédente, soit le niveau le plus bas de la période 2011-2020, a annoncé le 27 décembre l’Office général des statistiques (GSO) lors d’une conférence de presse pour annoncer les données socio-économiques du Vietnam en 2020....
- La reprise économique se confirme au Vietnam La reprise économique se confirme au Vietnam, mais la pandémie de coronavirus et le conflit entre la Russie et l’Ukraine pourraient avoir de fortes répercussions sur la croissance du pays très dépendant du commerce extérieur....
- Le PIB national augmente de 6,42% au premier semestre Le Vietnam a connu ce deuxième trimestre une croissance de 7,72% sur un an, soit supérieur aux chiffres enregistrés au deuxième trimestre des années de 2011 à 2021, a annoncé Nguyên Thi Huong, directrice générale de l’Office général des statistiques lors d’une conférence de presse organisée mercredi 29 juin à Hanoï....
- La croissance économique s’accélère au Vietnam, portée par les exportations L’économie vietnamienne a connu au deuxième trimestre 2022 sa meilleure performance économique depuis 11 ans, grâce à une forte reprise des exportations et à la levée des restrictions imposées par le Covid-19, selon les autorités. Sur un an, le produit intérieur brut a progressé de 7,72% entre avril et juin, par rapport à la même période de l’année précédente, a annoncé mercredi le Bureau général des statistiques (GSO). ...
- Vietnam : ralentissement de l’économie en 2023 Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam a progressé de 5,05% en 2023, à un rythme inférieur aux objectifs du gouvernement qui tablait sur une croissance à 6,5%, a annoncé vendredi l’agence nationale des statistiques....