Infos Viêt Nam

La croissance économique s’accélère au Vietnam, portée par les exportations

Print Friendly, PDF & Email

L’économie vietnamienne a connu au deuxième trimestre 2022 sa meilleure performance économique depuis 11 ans, grâce à une forte reprise des exportations et à la levée des restrictions imposées par le Covid-19, selon les autorités. Sur un an, le produit intérieur brut a progressé de 7,72% entre avril et juin, par rapport à la même période de l’année précédente, a annoncé mercredi le Bureau général des statistiques (GSO). 

Cette progression avait atteint seulement +2,58% pour l’ensemble de l’année 2021 et +2,91% en 2020, les pires performances économiques depuis trois décennies, plombées par les strictes restrictions liées à la pandémie. Au deuxième trimestre 2022, sur un an, les exportations ont bondi de 21% à 96,80 milliards de dollars.

Une hausse du cout de la vie

La croissance économique pour le premier semestre de l’année a été de 6,42%, a indiqué le GSO, revenant peu à peu vers les 7% de croissance dont le pays communiste jouissait avant la pandémie en 2019. La reprise économique du Vietnam «reste forte» malgré les incertitudes causées par la guerre en Ukraine, les blocages en Chine et l’inflation, selon la Banque mondiale. Début juin, elle a exhorté les autorités à être «vigilantes» face aux risques d’inflation liés à la hausse des prix du carburant et des importations, avertissant que cela pourrait freiner la reprise de la demande intérieure.

L’indice des prix à la consommation du Vietnam a augmenté de 2,96% au deuxième trimestre, selon le GSO. «Le coût de la vie est beaucoup plus élevé en raison de la hausse du prix du pétrole», a déclaré à l’AFP Nguyen Thi Huyen, employée de bureau à Hanoï. «La situation est mauvaise. Je dépense 10% de plus pour mon foyer sans que mes revenus aient changé. Si cela perdure, la vie sera très difficile pour nous.» Le Vietnam s’est rouvert au monde à la mi-mars après presque deux ans de fermeture totale. L’agence de notation Fitch prévoit une accélération de la croissance du PIB, qui devrait atteindre 6,1% en 2022 et 6,3% en 2023.

Par Le Figaro avec Agence France Presse – 29 juin 2022

La croissance économique s’accélère au Vietnam, portée par les exportations
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer