Infos Birmanie

Face à la doyenne du bout du monde

Print Friendly, PDF & Email

Un recueil de photos et un documentaire nous plongent dans l’univers des villageois du Nord-Est de la Birmanie autour du lac Inle.

«Le voyage est une dérive lente, épurée, imprévisible… Un chemin pour reconquérir notre propre liberté.» Ces mots issus de la préface de la Doyenne du monde qui vient de paraître aux éditions Akinomé font évidemment écho à ceux de Nicolas Bouvier dans l’Usage du monde et résument bien la philosophie de l’auteur de ce beau livre de photographies prises en Birmanie en 2014.

Rencontres, retour à la nature, bienveillance… A travers les dizaines de gros plans de villageois, jeunes ou vieux, présentés en pleine page, Alexandre Sattler, photographe voyageur et fondateur de l’association Regard’Ailleurs, nous propose une ode à la sagesse et au dialogue ; des citations, proverbes et contes orientaux venant compléter l’ensemble.

Le livre s’ouvre avec l’image d’une paysanne au visage parcheminé qu’Alexandre Sattler se plaît à imaginer en «doyenne du monde». Croisée en 2014, cette femme l’a profondément marqué. C’est pourquoi il a décidé il y a deux ans de retourner en Birmanie pour lui montrer, ainsi qu’à ses proches, les photographies de son livre.

C’est l’objet du joli documentaire qui vient compléter l’ouvrage. Réalisé avec le photographe Pejan, ami de l’auteur, on y retrouve les protagonistes du livre dans les décors somptueux des montagnes de l’Etat Shan, miraculeusement préservé de la guerre et des conflits ethniques qui minent le pays.

La doyenne du monde, n’est plus là pour les recevoir. Disparue il y a deux ans, c’est sa fille qui reçoit les visiteurs. L’occasion d’une nouvelle rencontre, réflexion sur la vie, le temps qui passe, le souvenir des êtres disparus…

«Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres.» Si la sentence de Bouddha est exacte, alors Alexandre Sattler et Pejan sont des gens heureux.

La Doyenne du Monde, d’Alexandre Sattler et Pejan, éditions Akinomé, 144 pp., 25 euros.

Par Fabrice Drouzy – Libération – 22 octobre 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer