Infos Thailande

En Thaïlande, le pouvoir sort l’arme fatale

Print Friendly, PDF & Email

Le gouvernement menace de dégainer le crime de « lèse majesté », puni de quinze ans de prison, contre les manifestants pro-démocratie.

Le gouvernement thaïlandais a franchi une nouvelle étape pour saper le mouvement pro-démocratie qui secoue le pays depuis juillet. Pour la première fois depuis le début de la contestation, les autorités brandissent la menace du crime de « lèse-majesté ». Les manifestants qui exigent une refonte des pouvoirs, concentrés dans les mains de l’armée et du roi, n’hésite plus à s’attaquer à la toute-puissante monarchie et à la figure ultra-glorifiée de Rama X.

15 ans de prison pour toute critique à l’égard de la royauté

D’après l’association des avocats thaïlandais de défense des droits humains (TLHR), douze leaders de la protestation ont été convoqués par la police et pourraient être poursuivis. Le très redouté article 112, qui introduit l’un des plus sévères crimes de lèse-majesté au monde, prévoit jusqu’à quinze ans de prison pour toute insulte, critique ou diffamation à l’égard de la royauté.

L’article est d’ailleurs au cœur du mouvement pro-démocratie qui réclame son abrogation. Les milliers de manifestants qui se réunissent depuis des mois, ont brisé un tabou. Outre les demandes de réécriture de la Constitution et de démission du Premier ministre, le général Prayut Chan-O-Cha, c’est Rama X qui attire toutes les critiques.

Beaucoup de Thaïlandais ne supportent plus le train de vie délirant du roi, qui vit la plupart du temps en Bavière avec ses concubines… Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Rama X a fait en sorte de prendre la main sur la fortune royale, estimée entre 30 et 60 milliards d’euros.

Hier, des milliers de personnes ont encore défilé dans les rues de Bangkok pour défier la monarchie. Les manifestants s’étaient réunis devant la Siam Commercial Bank, l’une des plus grandes banques du pays, dont le roi est le principal actionnaire.

Par Magalie Letissier – Ouest France – 25 novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer