IDE : EurAsian Times explique le succès du Vietnam
EurAsian Times s’est penché sur le succès du Vietnam dans ses efforts d’attraction des investissements directs étrangers, estimant que le pays d’Asie du Sud-Est pourrait devenir le prochain tigre asiatique.
Le Vietnam est devenu une plaque tournante des IDE. Dans la course pour devenir un tigre asiatique, les IDE vietnamiens ont représenté en moyenne plus de 6% du PIB, ce qui est le ratio le plus élevé de tous les pays émergents, selon le stratège de l’américain Morgan Stanley, Ruchir Sharma, a-t-il écrit.
Les données économiques récentes du pays montrent une croissance de 18% des exportations, avec un bond de 26% des venrtes d’ordinateurs/composants et de 63% des expéditions de machines/accessoires, a-t-il rapporté.
Des politiques d’investissement favorables aux entreprises, des zones industrielles, une offre abondante de jeunes travailleurs (60% de la population) ont fait du Vietnam une destination attrayante pour les investisseurs lorsque les flux vers la Chine ont commencé à baisser, a-t-il expliqué.
Selon EurAsian Times, le pays a connu un taux de croissance annuel de 10,4% et le record de l’année dernière de 16,12 milliards de dollars, soit une augmentation globale de 81%.
Même au milieu de la crise du Covid-19, l’économie du pays est en bonne position car le gouvernement a introduit des allégements fiscaux, le report des paiements d’impôts et des redevances d’utilisation des terres pour les entreprises, amendant la Loi sur l’investissement et concluant l’Accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), a-t-il noté.
Début juillet 2020, l’UE a supprimé 85% de ses droits de douane sur les produits vietnamiens, réduisant progressivement le reste au cours des sept prochaines années, tandis que des IDE d’une valeur supérieure à 12 milliards de dollars ont été enregistrés entre janvier et avril 2020.
EurAsian Times a également estimé que le succès économique de pays comme la Chine et Singapour est en partie attribué aux IDE. La Chine a connu une augmentation des IDE de 11,15 milliards de dollars en 1992 à 290 milliards de dollars en 2013.
Agence Vietnamienne d’Information – 26 Octobre 2020
Articles similaires / Related posts:
- De plus fortes vagues d’IDE attendues au Vietnam Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers le Vietnam ralentissent, cependant ils seront plus fortes dans les temps à venir, a déclaré le représentant en chef de JETRO à Hanoï, Nakajima Takeo....
- Les entrées d’IDE au Vietnam plongent de 11,1% Le Vietnam a engrangé 16,7 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) au cours des sept premiers mois de 2021, en baisse de 11,1% par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données du ministère du Plan et de l’Investissement....
- Les IDE au Vietnam devraient atteindre 38 milliards d’USD Le Vietnam devrait attirer 36 à 38 milliards d’USD d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023 contre près de 22,4 milliards en 2022, a prévu l’Agence de l’investissement étranger du ministère du Plan et de l’Investissement (MPI)....
- Singapour est le plus grand investisseur au Vietnam Depuis trois ans, Singapour est le plus grand investisseur au Vietnam. En 2022, il y a versé 6,46 milliards d’USD, représentant 23,3% du total des investissements directs étrangers dans le pays....
- Vietnam : le gouvernement laisse échapper un potentiel investissement d’Intel de 3,3 milliards de dollars Les informations ont été supprimées du communiqué officiel....