Infos Thailande

La dette des ménages thaïlandais explose en raison de la crise économique liée au coronavirus Covid-19

La dette des ménages thaïlandais a atteint un niveau équivalent à 83,8 % du produit intérieur brut (PIB) sous l’effet de la crise économique provoquée par le coronavirus Covid-19.

Selon le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BOT), des mesures additionnelles doivent être mises en place.

Le gouverneur de la BOT, Sethaput Suthiwartnarueput, a indiqué que le niveau d’endettement avait augmenté pour un tiers de la population, ce qui a ralenti la consommation et la croissance économique.

Les Thaïlandais se sont rapidement endettés et le resteront longtemps, précise-t-il.

Selon ses données, les créances des ménages s’élevaient à 13 580 milliards de bahts (379,5 milliards d’euros), soit 83,8 % du PIB, au deuxième trimestre de cette année. En fin d’année dernière, elles étaient de 13 490 milliards de bahts (370 milliards d’euros) ou 80 % du PIB.

« La Covid-19 affaiblit encore davantage la situation financière des Thaïlandais à cause de la réduction des heures de travail et des licenciements. La dette des ménages a ainsi atteint 83,8 % du PIB au deuxième trimestre 2020 et ne cesse d’augmenter » , déclare M. Sethaput. Il s’agit de son plus haut niveau depuis 2003 et de l’un des plus élevés d’Asie.

La Banque de Thaïlande et les institutions financières établiront des mesures d’aide pour les débiteurs, mais elles ne seront pas généralisées, ajoute-t-il.

Selon le gouverneur de la BOT, l’économie du royaume devrait revenir à son niveau d’avant crise de la Covid-19 au troisième trimestre 2022. D’ici là, la banque centrale devra introduire davantage de mesures monétaires pour stimuler l’économie, explique-t-il.

La Fédération des industries thaïlandaises estime pour sa part les pertes d’emplois à un nombre record de 2,5 à 3 millions cette année, dont plus d’un million dans le secteur du tourisme. La Thaïlande compte une main-d’œuvre de quelque 38 millions de personnes.

Par Jira – Siam Actu – 27 octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer