Infos Cambodge

Xi Jinping décerne la médaille de l’amitié de la Chine à la reine mère du Cambodge

Le président chinois Xi Jinping a décerné vendredi à la reine mère du Cambodge Norodom Monineath Sihanouk la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine.

Une cérémonie a eu lieu au Grand Palais du Peuple à Beijing. Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et membre du secrétariat du Comité central du PCC, a assisté à la cérémonie.

La reine mère Monineath est un témoin important et un promoteur de l’amitié sino-cambodgienne, et elle a créé une étroite relation avec la Chine depuis qu’elle a accompagné Norodom Sihanouk, prince du Cambodge à l’époque, en Chine en 1958 pour la première fois, a déclaré M. Xi lors d’un discours.

La reine mère Monineath s’est activement consacrée à la cause de l’amitié entre la Chine et le Cambodge au cours des 60 dernières années, et a été témoin du développement de la Chine nouvelle, a indiqué M. Xi.

Elle a des sentiments particuliers pour le peuple chinois et a activement soutenu les échanges et la coopération ente les deux pays dans divers domaines, a rappelé M. Xi, notant qu’elle a contribué de manière remarquable à promouvoir le développement des relations bilatérales et à renforcer l’amitié entre les deux peuples.

M. Xi a souligné que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cambodge il y a 62 ans, les deux pays se sont toujours soutenus et aidés, créant une amitié inébranlable et devenant une communauté stratégique avec un avenir commun.

Les relations entre les deux pays ont résisté à diverses épreuves, et peuvent être qualifiées de modèle d’échanges d’État à État, a indiqué M. Xi, notant que la famille royale cambodgienne avait joué un rôle important et irremplaçable dans ce domaine.

“La Chine est prête à travailler avec le Cambodge pour promouvoir l’amitié traditionnelle entre les deux pays, qui a été forgée par les dirigeants chinois de la génération précédente, du roi Norodom Sihanouk et de la reine mère Monineath, et donner un nouvel élan aux relations bilatérales au cours de la nouvelle période historique afin d’apporter plus de profits aux deux peuples”, a déclaré M. Xi.

La médaille représente le respect du peuple chinois pour la reine mère Monineath et sa profonde amitié avec le peuple cambodgien, a affirmé M. Xi, et a souhaité à la Chine et au Cambodge une plus grande prospérité et une amitié éternelle.

Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a donné lecture de l’ordre d’attribution.

M. Xi a solennellement décerné la médaille à la reine mère Monineath.

Pour sa part, la reine mère Monineath a déclaré que le fait que le Président Xi lui ait remis la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine reflétait pleinement l’amitié et la fraternité de la Chine et du peuple chinois envers elle et le peuple cambodgien.

Elle a souhaité au PCC et au peuple chinois de plus grandes réalisations sous la direction de M. Xi, ainsi qu’une amitié éternelle entre les deux pays.

Agence de presse Xinhua – 7 novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer